...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Raffut

Raffut

Cette page rassemble des informations diverses, questions, réponses, propositions,... qui nous parviennent et que le RAF souhaite partager au fil de leur arrivée.

Pour plus d’informations à propos de cette page.

Raffut du 4 décembre 2018

  • Les 9 et 10 novembre, dans le cadre convivial et assez impressionnant du château de Ligoure, les rencontres alternatives forestières Limousin ont rassemblé plus de quarante participant-es sur les deux jours pour échanger et co-construire des alternatives locales. La diversité des profils a rendu les réflexions très constructives avec la participation active de gestionnaires forestiers, d’artisans du bois, de propriétaires, de scieurs,... Pour plus d’informations,voir la page dédiée.
  • Radio Zinzine propose deux nouvelles émissions de radio Entre cimes et racines : "Vive l’irrégularité". Ces émissions ont été enregistrées lors des rencontres alternatives forestières du Limousin des 9 et 10 novembre. Pour les écouter, voir la page dédiée.
  • A l’issue de la Marche pour la forêt qui a rassemblé des milliers de marcheurs, un manifeste pour la forêt a été signé par plusieurs organisations, dont le Réseau pour les Alternatives Forestières. Il a été présenté à la presse lors du grand rassemblement du 25 octobre en forêt de Tronçay. Pour lire le manifeste, voir la page dédiée.
  • Le photographe, écrivain et réalisateur audiovisuel Bernard Boisson expose à Paris : "Forêt, sève de l’art - Des forêts sauvages au secours de l’Homme". L’inauguration a e lieu vendredi dernier à la Villa des Créateurs Paris 18ème. L’exposition peut être visitée pendant trois semaines sur rendez-vous. Plus d’infos sur lesite Web de la Villa des créateurs.
  • La série documentaire de France Culture va diffuser la série radio "Des arbres et des hommes " de 17h à 18h du lundi 3 au jeudi 6 décembre. La première émission de cette série peut être écouter sur le site Web de LSD.
  • L’artiste Ann Guillaume, présente aux rencontres alternatives forestières du Limousin, expose à La Pommerie à la ferme de Lachaud à Gentioux Pigerolles (Creuse) jusqu’au 17 décembre 2018. En souvenir d’un temps qu’il nous reste à inventer présente la complexité d’une forêt et ses différents modes de représentation. Voir le site Web de La Pommerie.
  • Le collectif SOS Forêt-Bourgogne propose une pétition pour s’opposer à la surexploitation des fofrêt et notamment au contrat régional forêt bois Bourgogne Franche-Comté. Une consultation publique est en cours jusqu’au 13 décembre concernant ce contrat. Pour vous exprimer sur ce contrat régional,voir le site de la Draaf, pour comprendre les enjeux, voir le site d’Adret Morvan et pour signer la pétition,voir le site de Cyberacteurs.
  • Pour son 19ème numéro, le magazine en ligne (Re)bonds vous invite à marcher aux côtés de celles et ceux qui défendent la forêt. Pour lire le dossier, voir le site Web de (Re)bonds.
  • Le Collectif Bois 07 propose deux réunions sur la mise en place d’Amap Bois de chauffage en Sud-Ardèche : le 8 décembre à Vinezac à 16 h au café "Chez François" et à Privas entre le 10 et le 13 décembre (la date reste à préciser). Plus plus d’informations, contacter Nathalie.
  • L’association Faîtes et Racines lance un appel à dons pour un achat collectif d’une forêt mixte de près de 8 hectares dans le Sud-Corrèze. Cette forêt est située dans une zone qui subit de nombreuses coupes à blanc et elle est menacée de destruction. Pour participer au financement, envoyez vos dons (défiscalisables) à Faîtes et Racines, 4 place de l’églaise, 19400 Argentat. Pour plus d’informations : faiteetracines@riseup.net
  • La Frapna Ardèche a mis en ligne une campagne de financement participatif pour organiser une campagne d’inventaire des vieilles forêts. Un financement participatif est proposé pour aider à localiser les vieilles forêts d’Ardèche et promouvoir une gestion respectueuse de ces écosystèmes forestières. Pour plus d’informations et pour participer au financement, voir leur site Web.

Raffut du 23 octobre 2018

  • Le RAF reprend son cycle de soirées conférence-témoignage et discussions autour du livre ""Agir ensemble en forêt : en Bretagne les mercredi 24 octobre à 20h à l’Autre Rive à Berrien (29), jeudi 25 octobre à 19h au champs commun à Augan (56) et en Limousin le jeudi 8 novembre à 20h au café de la République à Limoges (87).
  • Les prochaines rencontres régionales RAF auront lieu les 9 et 10 novembre 2018 au château de Ligoure en Haute-Vienne. Ces rencontres concernent toutes les personnes intéressées par les alternatives forestières sur les départements : 16, 17, 19, 23, 24, 46, 79, 86 et 87. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 octobre. Il reste une dizaine de places...Voir la page dédiée.
  • La formation "Initiation à la traction animale" est complète. Elle est organisée par le RAF du 5 au 8 novembre en Ardèche à Treynas, sur la commune de Chanéac. Voir la page dédiée.
  • Il reste quelques places pour la formation montée par le RAF "Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce" en Ariège et en Drôme. Elle est proposée par l’association Ecorce du 12 au 16 novembre à Montjoie-en-Couserans (09) et par l’association Dryade du 15 au 18 novembre à Roche-sur-Grâne (26) . Voir la page dédiée.
  • La Marche pour la forêt se rassemblera ce jeudi 25 octobre de 9h à 17h en forêt de Tronçay à Cérilly dans le Cher : conférences-débats, débardage à cheval, visites en forêts, expo, théâtre, danse, forum associatif,...Pour voir le programme détaillé, venir en bus des quatre coins de la France et savoir exactement où se retrouver  :voir leur site Web. A cette occasion, un manifeste commun signé par plusieurs associations, dont le RAF, et l’intersyndicale de l’ONF sera présenté à la presse. Pour rejoindre la marche, retrouvez les prochaines étapes sur le site Web.
  • Le collectif Abracadabois organise toute la semaine un chantier-école, des balades et temps de discussion sur la forêt et la transmission des savoirs et savoir-faire à la ferme de Bellevue à Notre-Dame-des-Landes. Voir la page dédiée.
  • Radio Zinzine propose deux nouvelles émissions de radio : l’une sur "ZAD encore les bois" dans la forêt de Rohanne avec le collectif Abracadabois et la seconde sur la Marche pour la forêt. Voir la page dédiée.
  • L’équipe d’Acro-Bath vous propose un atelier de bricolage en famille avec les trésors de la nature à Bergesserin en Saône-et-Loire les 23 ou 25 octobre après-midi. Voir la page dédiée.
  • François-Xavier Drouet propose trois courts-métrages réalisés en complément du Temps des forêts. Ils sont visualisables sur Télémillevaches : Bûcheron sensible, La Forêt retrouvée, Pour quelques mètres cubes de plus. Pour info, Le Temps des Forêts a été projeté dans plus de 380 cinémas, plus de 22000 spectateurs ont assisté à sa projection et 200 ciné-débats ont été organisés. Une tournée en Europe est prévue en octobre-novembre !
  • La Frapna Ardèche organise une journée de travail sur la thématique des inventaires des vieilles forêts le vendredi 26 octobre de 10h à 17h (Largentière ou Saint-Georges-les-Bains) . Si vous souhaitez participer à cette journée, merci de contacter par mail Léa ou Emilie.
  • L’association Adret Morvan propose un atelier d’écriture "Notre forêt" le dimanche 4 novembre à Vauclaix au Carrouège dans la Nièvre. Voir la page dédiée.
  • Le Festival de films documentaires "Semons l’avenir" se déroulera les 9, 10 et 11 novembre à Saint-Julien-Chapteuil (43). Le film "Le temps des forêts" sera projeté le 11 novembre à 10h, il sera suivi du film "L’intelligence des arbres " et d’un débat à 12h45 animé par ERE 43 et le collectif Forêts des Sucs. Voir leur site Web.
  • La Scop D’Arbrazed et des agriculteurs de l’Amap La Semence proposent une journée de réflexion et de construction sur les alternatives forestières le samedi 10 novembre à Bergesserin en Saône-et-Loire. Voir la page dédiée.
  • L’association Pro Silva propose une formation les 21 et 22 novembre en Haute-Loire et Ardèche sur "le martelage en traitement irrégulier - exercices dans le Douglas". Voir la page dédiée.
  • L’association Adret Morvan propose d’assister à une présentation de son bilan trimestriel et de participer à une assemblée générale extraordinaire le 24 novembre à 18h au Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre.
  • L’association Le Gabion organise à Embrun dans les Hautes-Alpes un stage de formation à la "charpente, fermes sur poteau" du 24 au 28 novembre. Voir leur site Web.

Raffut du 11 septembre 2018

  • Le RAF recrute ! Vous avez jusqu’à la fin de la semaine (15 septembre) pour postuler au poste de chargé-e de mission dédiée au développement du RAF et du fonds de dotation Forêts en Vie. Voir la page dédiée.
  • Les prochaines rencontres régionales RAF auront lieu les 9 et 10 novembre 2018 au château de Ligoure en Haute-Vienne. Ces rencontres concernent toutes les personnes intéressées par les alternatives forestières sur les départements : 16, 17, 19, 23, 24, 46, 79, 86 et 87. Nous vous invitons à réserver ces dates dans votre agenda.
  • La formation montée par le RAF "Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce" sera proposée par l’association Ecorce en Ariège du 12 au 16 novembre à Montjoie-en-Couserans et par l’association Dryade en Drôme du 15 au 18 novembre à Roche-sur-Grâne . Voir la page dédiée. La formation "Initiation à la traction animale" sera également proposée par le RAF en Ardèche à l’automne 2018.
  • Dans le cadre de son développement, l’équipe de la Scop Darbrazed, créée en 2008, souhaite s’agrandir pour la rentrée. Si la polyvalence est dans votre nature. Voir l’offre d’emploi.
  • Le film de François-Xavier Drouet "Le temps des forêts" sort cette semaine dans plus de 50 salles de cinéma ! Voici le lien vers la bande-annonce. Zoé Mathieu se charge de la diffusion et vous pouvez déjà contacter les cinémas les plus proches de chez vous pour leur proposer une projection de ce film, voire l’animation d’une soirée-débat à l’issue de la projection. Pour contacter Zoé : zoe(a)kmbofilms.com Pour voir si il est projeté près de chez vous et quand, consulter la page dédiée ou la page Facebook du film.
  • L’association La Route du Bois vous invite à La Festa Del Bosc à Ferrals les Montagnes dans l’Hérault les 14, 15 et 16 septembre. Conférences, sorties en forêt, travail du bois,...Plein d’activités pour faire se rencontrer les passionné-es du bois et de la forêt. Voir la page dédiée.
  • L’association Dryade lance un appel à bénévoles pour finir un chantier de livraison de bois à Roche-sur-Grâne dans la Drôme. Besoin de deux personnes les 18, 19 et 20 septembre pour du billonnage, fente et chargement. Contact : Jonathan au 06 11 27 78 17
  • Afin d’alerter sur le devenir des forêts publiques, l’intersyndicale des personnels de l’ONF invite tous les citoyen-nes, professionnel-les de la forêt et du bois à participer à la grande "Marche pour la Forêt" organisée du 17 septembre au 25 octobre. Quatre parcours partant de Strasbourg, Perpignan, Mulhouse et Valence, convergeront vers la forêt de Tronçais pour un grand rassemblement en forêt de Tronçay (Cérilly, Cher). Voir leur site Web.
  • L’association Pro Silva propose de nouvelles formations en septembre (18-19) et en novembre (21-22) sur la sylviculture irrégulière proche de la nature. Voir la page dédiée.
  • Le groupement de développement forestier de l’Ariège organise une visite de parcelles de l’Association Futaie Irrégulière le vendredi 21 septembre à Rivèrenert. Voir la page dédiée.
  • L’association Le Gabion organise à Embrun dans les Hautes-Alpes deux stages de formation à la charpente dont un en charpente traditionnelle. Les stages se déroulent du 24 au 28 septembre et du 19 au 23 novembre. Voir leur site Web.
  • La fête de la montagne limousine aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2018 à Lacelle en Corrèze. La forêt et ses usages seront au cœur des débats. Voir leur site Web.
  • Le collectif Abracadabois organise une journée forestière le samedi 29 septembre dans le cadre des rencontres "Terres communes" dans la forêt de Rohanne de Notre-Dame-des-Landes. Voir la page dédiée. La constitution d’un fonds documentaire sur la forêt et le bois sur site est proposé pour cette journée. Voici la liste des ouvrages recherchés.
  • L’association Pro Silva Sud-Ouest et le CRPF organisent une tournée forestière près de Florac en Lozère le vendredi 5 octobre pour découvrir la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature.Voir la page dédiée.

Raffut du 27 juin 2018

  • Le Collectif Bois 07 organise un café forêt à Vesseaux ce vendredi 29 juin à 18h30. Voir la page dédiée.
  • L’association Adret Morvan organise son assemblée générale ce samedi 30 juin à 9h30 au Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre. Voir leur site Web.
  • La Frapna-Ardèche organise une journée d’inventaire participatif des vieilles forêts d’Ardèche ce dimanche 1er juillet sur la commune de Laboule en Ardèche. Voir la page dédiée pour s’inscrire.
  • Le film "L’intelligence des arbres" sera projeté le vendredi 6 juillet au cinéma Le Parvis à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. La projection sera suivie d’une discussion animée par des responsables de l’Observatoire des forêts des Hautes-Pyrénées. Voir leur site Web.
  • Le film de François-Xavier Drouet "Le temps des forêts" va sortir en salle le 12 septembre. Zoé Mathieu se charge de la diffusion et vous pouvez déjà contacter les cinémas les plus proches de chez vous pour leur proposer une projection de ce film, voire l’animation d’une soirée-débat à l’issu de la projection. Pour contacter Zoé.
  • Le collectif Abracadabois organise un chantier de sciage du 6 au 19 août sur la ferme de Bellevue à Notre-Dame-des-andes en Loire-Atlantique. Voir la page dédiée.
  • Le collectif La voie de la scie organise des journées ouvertes au public du 24 au 26 août à la fin des rencontres charpentesques qui se dérouleront à la ferme de la Rauze au Bourg dans le Lot. Pour info, ces rencontres de charpente traditionnelle ne peuvent plus accueillir de participant-es. Voir la page dédiée.
  • La ligue de protection des oiseaux (LPO) de Savoie a l’opportunité d’acheter une forêt de 20 ha dans le massif des Bauges en Savoie. Cette forêt sera préservée de toute coupe et laissée en évolution naturelle. Un financement participatif est lancé pour réaliser cette acquisition. Voir leur appel de fonds.
  • Le Collectif Bois 07 réfléchit à la mise en place d’une Amap de bois de chauffage locale et équitable. L’association a mis en place un questionnaire pour connaître les besoins des futurs consommateurs en Sud Ardèce. Voir le questionnaire.
  • L’association Pro Silva propose de nouvelles formations à l’automne sur la sylviculture irrégulière proche de la nature. Voir la page dédiée.
  • Télémillevaches a consacré trois reportages au projet d’usine à pellets torréfiés qui serait située à Bugeat en Corrèze. Malgré les 180 pages d’avis d’habitant-es portées au registre de l’enquête publique et plus des 2/3 d’avis contre, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable sans réserve. Pour voir ces reportages.
  • Suite au communiqué de presse de Ministre chargé des forêt sur "l’amélioration des peuplements forestiers", le Collectif SOS Forêt propose le décryptage de ces mesures visant à transformer nos forêts en usines à bois. Lire les communiqués et consulterla page de SOS Forêt :
PDF - 98.5 ko
Communiqué du Ministre Agriculture
PDF - 409.9 ko
Communiqué de SOS Forêt
  • Reporterre a également consacré un article à cette usine à biomasse.Lire l’article de Gaspard d’Allens et Andrea Fuori.
  • Un nouveau livre dénonce la gestion industrielle de nos forêts et sa marchandisation : "La forêt, une nature menacée" de Fabienne Tisserand et Frédéric Hermann. Quand l’économie se targue d’être bio pour mieux détruire le vivant...
  • Le magazine Télérama a consacré son hors-série de l’été à "L"appel de la forêt". L’article de Luc le Châtelier donne la parole à Frédéric Beaucher, gérant du Groupement forestier du Chat sauvage. Luc Le Châtelier avait participé aux rencontres alternatives forestières du Morvan. L’émission de France Culture consacre également une partie de son émission à ce numéro spécial. A écouter à partir de la 46ème minute.

Raffut du 25 avril 2018

  • Le RAF organisera son assemblée générale annuelle le samedi 2 juin aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Nous serons accueillis par le collectif CopeauXcabanas. Les temps d’accueil et d’échanges autour du RAF et des alternatives sont privilégiées lors de cette journée. Voir la page dédiée pour s’inscrire.
  • La version en ligne du journal Libération a consacré un article sur le groupement forestier citoyen du Chat Sauvage. Pour lire l’article.
  • Radio Zinzine vous propose une émission sur un forestier, Gaëtan du Bus, forestier indépendant et initiateur du RAF. Une émission en trois parties (trois heures !) à écouter ici, , et puis .
  • "Plus rien de normal dans la forêt de Mormal", excellent article de Bernard Boisson qui traite du conflit qui oppose des riverains de cette forêt à l’Office national des forêt. Les coupes de bois étant bien estimées très supérieures au plan d’aménagement, l’association Mormal Forêt Agir a porté le dossier en justice.A lire sur le site des JNE
  • Evelyne vous invite à l’aider à résoudre un problème d’attaque de vrillettes dans une volige apparente en peuplier, posée en 2005. Il y a des trous 1 mm voire 2-3 mm et de la sciure dans une toile d’araignée sous un joint des planches. A noter qu’il y a une deuxième couche de volige au-dessus de l’isolant liège en vrac. Des idées ? Recommandations ? Merci de lui répondre directement par mail.
  • Les associations Jura Nature Environnement et CABA organisent une ciné-rencontre autour du film "L’intelligence des arbres" le vendredi 27 avril 2018 à 20h30 au cinéma des 4 C à Lons-le-Saunier. Voir la page dédiée.
  • Le groupe régional Pro Silva du Sud-Ouest organise les 28 et 29 avril des visites de forêt sur le thème : Quelle sylviculture Pro Silva pour les feuillus et les mélanges dans le sud du Massif Central ? Voir la page dédiée.
  • Le Collectif Forêts des Sucs organise une journée en forêt le 29 avril à Queyrières en Haute-Loire. Voir la page dédiée.
  • Le Collectif Bois 07 organise une journée Portes Ouvertes sur son stock à Vinezac (07) le samedi 5 mai de 9h à 12h30. Pour vos travaux de construction ou restauration : voliges, chevrons, lambourdes et autres sections...en bois local et éthique. Pour plus d’informations, contacter Nathalie.
  • L’association Forêt Wallone propose un poste de Formateur - développeur sylvicole (F/H). Candidature possible jusqu’au 7 mai. Pour télécharger la fiche de poste ou voir toutes les formations proposées par cette association, voir leur site Web.
  • Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la Scop D’Arbrazed vous propose une animation débardage à Cluny (71) au Quai de la gare avec leur jument Stella.
  • Le Réseau écologique forestier pour la région Auvergne-Rhône-Alpes organise une tournée forestière dans le Massif du Pilat (43) le 8 juin sur l’irrégularisation (tardive) des plantations d’épicea. Voir la page dédiée.
  • L’association Pro Silva organise un colloque sur "La sylviculture à couvert continu" les 11 et 12 octobre 2018 à Strabourg. Les inscriptions sont ouvertes ! Pour découvrir le programme, les intervenants, les excursions proposées, s’inscrire, voir leur site Web.

26 mars 2018

  • Il reste des places pour la formation : "De la forêt à la poutre" du 29 au 13 mars et pour la formation "initiation à la traction animale" du 9 au 13 avril. Ces formations auront lieu à Chanéac en Ardèche, voir la page dédiée. Pour les inscriptions de dernière minute, contacter Treynas au : 04 75 30 45 85 (aux heures de repas).
  • Le RAF organise des rencontres alternatives forestières locales en Bourgogne-Franche-Comté les 20 et 21 avril 2018 à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre. Les inscriptions à ces trois demi-journées sont ouvertes ! Nombre de places limité. Pour plus d’informations et s’inscrire, voir la page dédiée.
  • L’association Forêt Wallone propose un poste de Formateur - développeur sylvicole (F/H). Pour télécharger la fiche de poste ou voir toutes les formations proposées par cette association, voir leur site Web.
  • Les syndicats de l’ONF ont le regret d’informer que les forêts publiques seront fermées pendant tout le mois d’avril faute de dialogue social correct avec la direction et les ministères de tutelles. Tous les représentants des personnels, privés et publics ont démissionné des instances représentatives depuis l’automne dernier.
  • A Lons-le-Saunier, l’association du Four à pain de la Marjorie a mis en place un four à pain pour les habitants de certains quartiers via des chantiers participatifs. Il cherchent entre 5 et 8 stères de bois pour faire fonctionner le four. Contacter Julien.
  • Une pétition a été lancée pour protéger une forêt bulgare classée Natura 2000 dans les gorges de Kresna. Pour la signer, voir le site de Wemove.eu
  • La campagne de communication de la filière bois est en cours (pour rappel 10 millions d’euros publics sur 3 ans) avec 4 pages dans le Journal du Dimanche, des videos Youtube, des posts sur les réseaux sociaux,...France Nature Environnement, souvent partenaire de projets portés par les pouvoirs publics, a peu apprécié le plan de com’ de la filière. Pour lire les réactions de FNE :
    PDF - 146.4 ko
    Réponse FNF Campagne Com’
  • La très vieille forêt de 40 hectares à Rochechouart n’a finalement pas pu être rachetée par la commune et a été vendue au groupement forestier qui s’était porté acquéreur. Celui-ci ayant indiqué son intention d’un recours en justice. Les personnes mobilisées remercient toutes celles et ceux qui ont soutenu humainement et financièrement le projet d’acquisition de cette forêt.
  • Le collectif Treynas Longo Maï propose un ciné-forêt le jeudi 5 avril à 20h à la salle des fêtes de Chanéac en Ardèche avec la projection des films BeI- Jam Bé et Dawai Dawai. Voir la page dédiée.
  • Le cinéma itinérant en Cévennes projette le film "L’intelligence des arbres" en Lozère et dans le Gard jusqu’au 15 avril. Un débat sera proposé après chaque projection. Sept séances sont prévues, voir les informations sur le site Web de Cineco.
  • Les auteures du livre "Agir ensemble en forêt - guide pratique, juridique et humain" vont donner une série de conférences en Bretagne, Limousin et Bourgogne entre le 15 et 19 avril, retrouvez les dates et lieux sur la page dédiée.
  • Forêts sans âge organise son assemblée générale le 21 avril de 17h à 19h30 à Nontron en Dordogne. Voir la page dédiée.
  • Le Collectif Forêts des Sucs organise sa première Assemblée Générale le 29 avril à Queyrières en Haute-Loire. Voir la page dédiée.
  • Le RAF organisera son assemblée générale annuelle le samedi 2 juin dans le Sud-Ouest. Les temps d’accueil et d’échanges autour du RAF et des alternatives sont privilégiées lors de cette journée. Nous vous invitons à réserver cette date.

8 mars 2018

  • Le RAF organise des rencontres alternatives forestières en Bourgogne-Franche-Comté les 20 et 21 avril 2018 à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre. Les inscriptions à ces trois demi-journées sont ouvertes ! Nombre de places limité. Pour plus d’informations et s’inscrire, voir la page dédiée.
  • Forêts sans âge organise un colloque naturaliste à Nontron en Dordogne en Dordogne le 10 mars dans le cadre du Festival Nature. Pour plus d’infos, voir la page dédiée.
  • Le Collectif Bois 07 propose un ciné-forêt le vendredi 16 mars avec projection du documentaire "Hêtre et avoir’ à Saint-Etienne de Boulogne en Ardèche. Pour plus d’infos, voir la page dédiée.
  • L’association Saint-Moreil Patrimoine propose une soirée-débat autour du film "L’intelligence des arbres" à Saint-Moreil en Creuse le dimanche 18 mars. Vincent Magnet, administrateur du RAF et de Nature sur un Plateau y participera. Pour plus d’infos, voir la page dédiée.
  • Le RAF et le collectif de Treynas proposent une formation pour s’initier au bon usage du cheval de trait avec Florent Daloz. Elle aura lieu à Chanéac en Ardèche du 9 au 13 avril 2018, voir la page dédiée.
  • Le RAF organisera son assemblée générale annuelle le samedi 2 juin dans le Sud-Ouest. Les temps d’accueil et d’échanges autour du RAF et des alternatives sont privilégiées lors de cette journée. Nous vous invitons à réserver cette date pour se rencontrer.
  • Suite à une mobilisation citoyenne et grâce à l’appui d’agents du Parc Naturel Périgord-Limousin et de la région Nouvelle-Aquitaine, une très vieille forêt de 40 hectares a pu être sauvé et est en cours de rachat par la commune de Rochechouart. Un financement participatif a permis de rassembler plus de 30 000 € en quelques jours. La campagne de don est toujours active. Pour apporter votre appui ou mieux connaître l’histoire de cette mobilisation.
  • L’Alter Tour, Le tour de France des Alternatives à vélo aura lieu dans le quart nord-est du 14 juillet au 26 août. Les organisateurs recherchent des accueillants forestiers lors de leur traversée des Vosges entre le 14 et le 18 août. Pour plus d’informations ou faire des propositions, contacter Gaëtan.
  • Charlie Hebdo a consacré plusieurs articles aux dérives de la filière forêt-bois qui préfère gaspiller des financements publics en campagne de communication plutôt que de favoriser une gestion qui pourrait être plus éthique, écologique et solidaire.
    PDF - 240.3 ko
    Charlie Hebdo février 2018
  • Un nouvel article de Reporterre sur la demande faite aux riverains de supprimer leurs arbres bord de route en Corrèze.
  • L’association Sauvons-la-forêt lance une pétition contre l’autorisation de commercialiser des arbres génétiquement modifiés.
  • Le Mouvement mondial pour les forêts tropicales invite toute organisation intéressée à envoyer une lettre-mail à la FAO pour revoir la définition de la forêt et sortir les monocultures d’arbres de cette dénomination.

23 janvier 2018

  • La nouvelle production du RAF, le livre "Agir ensemble en forêt - Guide pratique, humain et juridique" est maintenant disponible en librairie ! Voir les infos sur la page dédiée et assistez au cycle de conférences organisé pour sa sortie.
  • Chantier participatif à la ferme du Hayon en Belgique les 9, 10 et 11 février 2018 : voir les infos sur la page dédiée et retrouvez tous les chantiers participatifs de janvier-février 2018.
  • Une nouvelle émission de Radio Zinzine sur la scierie des Omergues, dans la vallée du Jabron (04) près de la montagne de Lure. Une scierie qui cherche un repreneur...
    MP3 - 22.7 Mo
    Scierie des Omergues
  • Deux nouveaux articles parus récemment sur l’initiative d’Amap Bois bûche de Dryade dans la revue Village (disponible en kiosque) et dans Campagnes Solidaires.
  • Une émission de radio avec Mathias Bonneau, auteur de l’Hiver au bois et de Une fois l’Arbre à terre.
  • Le parc naturel régional du Haut-Jura a lancé un concours pour récompenser la gestion multifonctionnelle de forêts (en fait, ce qui devrait être la norme...) : deux forêts jardinées ont reçu les premiers Sylvotrophées. A lire dans Forestopic.

11 janvier 2018

  • Ça y est, IL est arrivé : le guide "Agir ensemble en forêt" est édité ! Le RAF présentera ce livre :
    • aux rencontres de l’écologie de Die le mercredi 31 janvier,
    • au salon Primevère de Lyon les 23, 24 et 25 février,
    • à l’Université libre de Saint-Denis à 20h0 le mardi 6 février
    • aux Editions Charles Léopold Mayer à Paris le samedi 10 février avec Ernst Zurcher, Bernard Boisson et Mathias Bonneau.

Le RAF souhaiterait intervenir sur Paris entre le 6 et le 10 février. Ou bien ailleurs en France à partir du mois de Février. Auriez-vous des idées ? Propositions ?

A partir du 23 Janvier, vous pourrez commander le guide sur le site des éditions Charles Leopold Mayer

  • De nouvelles formations RAF sont proposées en février et mars 2018 : voir les infos sur la page dédiée.

13 décembre 2017

Article sur la création de SOS Forêts Bourgogne dans le Journal du Centre.

12 décembre 2017

  • Deux émissions radio avec le garde-forestier Peter Wohlleben auteur de "La vie secrète des arbres" :
    • Les matins de France Culture en date de 08/12/17
    • CO2 Mon amour de France Inter en date du 09/12/17

10 décembre 2017

  • Documentaire de 52 minutes diffusé sur France 5 : Le grand voyage du sapin de Noël
  • La manifestation du 5 décembre à Besançon a réuni une centaine de personnes ce qui est très encourageant pour un premier évènement organisé par les collectifs SOS forêt Bourgogne et SOS forêt Franche-Comté. Voir la vidéo. Lire le communiqué des SOS forêt :
    PDF - 43.9 ko

6 décembre 2017

  • Appel à signatures pour défendre le massif Svydovets : 14 000 hectares de forêt dans les Carpates ukrainiennes menacés par un mégaprojet touristique.

27 novembre 2017

  • Le journaliste Guillaume Pitron est primé au sein du journal Le Monde pour son article sur la filière bois paru dans le Monde Diplomatique en octobre 2016 : Autopsie de la flilière bois : braderie forestière.
  • PDF - 3.6 Mo
    Réactions FNE au plan de com’ Ministère Agriculture
  • Article de Joce Hue sur la forêt normande à la croisée des chemins.
    PDF - 4.4 Mo
  • Lu dans les petites perles du Canard Enchaîné :

5 novembre 2017

Article de Médiapart sur : Comment les forêts sont devenues des sujets politiques

30 octobre 2017

VIdeo "Le Champs des possibles- médiapart" sur : Défendre les forêts et leur monde avec Gaspard d’Allens et Jean-Baptiste Vidalou.

13 octobre 2017

Question de Valentine : " je voulais savoir si on trie les graines d’arbre comme les graines potagères et de fleurs : en les trempant dans l’eau et si ça flotte c’est pas bon. ."
Si infos à fournir ou intéressé par la réponse, merci de nous contacter !

3 octobre 2017

Un étudiant de BTS Gestion Forestière cherche un stage dans le sud de la France auprès d’un professionnel forestier : 11 semaines sur 2 ans. Début en février 2018. Intéressé par l’environnement, les alternatives et la production forestière.
Nous contacter.

Pour nous écrire.

 

  • Infos sur le Raffut

    Devant le nombre important d’informations envoyées aux permanents du RAF, le comité de pilotage du RAF (copil) a eu un gros débat : est-ce que le RAF va sur les réseaux sociaux ou pas ? Pour nombre de personnes utiliser ces outils (Facebook, twitter, instagram,...) (...)