...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Agenda > L’artiste Ann Guillaume et les forêts

L’artiste Ann Guillaume et les forêts

L’artiste Ann Guillaume, présente aux rencontres alternatives forestières du Limousin, expose à La Pommerie à la ferme de Lachaud à Gentioux Pigerolles (Creuse) jusqu’au 16 décembre 2018. Les 9 et10 novembre, Ann Guillaume était venue présenter sa démarche et une de ses oeuvres au château de Ligoure.

La question de la forêt est prégnante sur les trois terrains de recherche approchés par Ann Guillaume ces derniers mois : l’ONF est gestionnaire de la forêt des îles de Lérins, l’INRA pour la Villa Thuret et différentes entités pour la forêt du Limousin. Chacune pose des questions de biodiversité, d’imaginaire, de paysage, de représentation, de patrimonialisation, de spéculation financière, de propriété.

Le travail réalisé à Lachaud, En souvenir d’un temps qu’il nous reste à inventer, présentera la complexité d’une forêt et ses différents modes de représentation à travers les expériences de pensée de différents acteurs, enquêtés sur le territoire (forestiers, philosophes, agriculteurs, paysagistes, sociologues, maire de village, voisins). Les voix de la forêt parleront autant de sa condition de forêt industrielle, que de sa beauté, de sa pauvreté en biodiversité, de sa perte d’imaginaire, de récits prospectifs, convoquant des paysages à venir. Elles seront réunies dans une édition.

Outils conviviaux, des assises en bois utilisant les formes des différents marquages (des croix, des cercles, des bâtons, des zigzag) prendront place à La Pommerie. Comme une manière de figurer les différents langages employés par les uns et par les autres, ce mobilier ressemblera aux rapports que l’on entretient avec la forêt. Le débat peut ainsi continuer.

En octobre, une invitation est lancée à différents acteurs du territoire et quelques invités extérieurs spécialisés dans le lien que l’on entretient avec le paysage, la nature, sa préservation, les usages que l’on en fait... à l’heure de l’Anthropocène.

Parce que l’art n’est, en aucun cas, une activité socialement autonome, il sera question d’un art « en situation ». C’est en infiltrant le réel que l’art est capable de se renouveler. Il devient alors indissociable de son contexte.

Pour mieux connaître ce projet artistique :

En souvenir d’un temps qu’il nous reste à inventer...

Pour plus d’informations : Voir le site Web de La Pommerie.

La Pommerie
Ferme de Lachaud
23340 Gentioux-Pigerolles

Voir aussi