...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Association l’Aubraie

Association l’Aubraie

aubraie@aubraie.org
Le Bourg Mairie
87460 Cheissoux

L’association l’Aubraie contribue à promouvoir une gestion durable des forêts, dans toutes leurs dimensions, économiques, écologiques et sociales, dans le Limousin.

L’association a pour objectif de contribuer à des solutions face aux coupes rases qui se multiplient, au bénéfice de tous :

  • soutien aux propriétaires et exploitants qui souhaitent gérer durablement leurs parcelles boisées
  • protection des parcelles forestières à forte valeur écologique qui sont menacées de coupe rase
  • création d’une « trame » permettant de relier et valoriser les espaces riches en biodiversité
  • participation à des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès du public et notamment des jeunes générations

Pour sauvegarder les bois et les forêts menacés de coupes à blanc, l’association procède à des collectes de fonds en mobilisant divers moyens : collecte de type « crowd funding » sur internet auprès du public, mobilisation des réseaux d’amis et de connaissances, subventions privées et publiques, etc.

Ces ressources financières lui permettent notamment :
*- d’acheter des parcelles boisées lorsque les propriétaires souhaitent vendre leurs parcelles
*- de dédommager financièrement les propriétaires qui souhaitent vendre uniquement le bois sur leurs parcelles et acceptent de ne pas les couper.
*- d’aider les propriétaires qui souhaitent s’engager dans une gestion forestière durable de leurs parcelles

L’Aubraie s’engage à gérer les parcelles dont elle a la responsabilité en respectant les principes définis dans sa charte. Les revenus obtenus d’une exploitation raisonnée des parcelles sont réinvestis dans l’association pour financer son action.

L’Association agit en coopération et en partenariat avec les acteurs publics et privés du territoire : municipalités, communautés de communes, Pays Monts et Barrages, Parc Naturel Régional de Millevaches, Conservatoire des Espaces Naturels, Région Nouvelle Aquitaine, Organisations professionnelles, Groupements forestiers, associations, etc.

Voir aussi