...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Chantier-école de construction d’un dortoir à Bellevue (44)

« Retour à l'agenda

Chantier-école de construction d’un dortoir à Bellevue (44)

CE CHANTIER EST REPORTE.

Un chantier-école est organisé du 20 mars au 17 avril pour construire un dortoir à Bellevue, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Ces dernières années, différentes formations se sont constituées hors des institutions et ce chantier est l’occasion de les réunir. Aux chantiers-école de la Zad viennent s’ajouter :

  • l’école des Renardes et l’école de philosophie qui proposent respectivement – l’une depuis 2017, l’autre depuis 2018 – une formation annuelle en charpente traditionnelle et en philosophie ;
  • l’école de la terre qui organise depuis 2017 des sessions de recherche conjuguant théorie et pratique sur différents thèmes ;
  • une formation en ferronnerie naissante ; et des collectifs qui expérimentent des pratiques artistiques et pédagogiques.

Ce chantier articulera les différents savoir-faire nécessaires pour construire un lieu au sens fort du terme. Construire, ce n’est ni concevoir une production future, ni produire un objet déjà conçu, mais essayer d’affronter simultanément les enjeux matériels de l’édification et l’interrogation sur les usages. Quels matériaux utiliser pour l’isolation ? Quels sont les animaux qui vivent autour ? Qu’est-ce que dormir ensemble ? Qu’est-ce que dormir seul au milieu des autres ? Quels types d’assemblages utiliser pour la structure des lits ? Pourquoi avoir construit un hangar sur le territoire d’un futur
aéroport ? Comment les formes influencent-elles nos rêves ? ...

Pour répondre à ces questions, nous voudrions partager ce mois de chantier entre des ateliers de menuiserie, de charpente, de production plastique et de philosophie, ainsi que des interventions théoriques et des expérimentations collectives autour du rêve et du sommeil.

Ce chantier est ouvert à tout-es, quelque soit votre degré d’ignorance ou votre supposé savoir. Pour que ces moments de construction collectifs aient du sens, nous demandons un engagement minimal d’une semaine (du dimanche au vendredi, sauf la première semaine où il faudra être présent.e dès le vendredi 20 mars). L’accueil, moment auquel nous tenons, se fera le dimanche de 17h à 19h. Nous assurons les repas du dimanche au vendredi soir et nous demandons 10 € par jour pour couvrir les frais d’intendance. Ce prix est dégressif pour celles et ceux qui resteraient plus d’une semaine. Le logement est assurée toute la semaine mais en autonomie pour les repas du samedi au dimanche midi.
Il y aura besoin d’aide en cuisine, et ce sera l’occasion d’y apprendre des choses : les cuisiniers voudraient que ceux qui viennent les épauler s’engagent pour quelques jours au moins, afin d’éviter un turn-over trop pénible.
Il y a 25 places les deux premières semaines, et 30 les deux dernières.

Pour s’inscrire :

Il suffit d’envoyer un mail à lechantierdesecoles@riseup.net en précisant la semaine où vous souhaitez venir.

Pour plus d’informations :

Invitation Chantier Ecole Bellevue 2020

Voir aussi