...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Forêts Alternatives Jura

« Retour aux résultats

Forêts Alternatives Jura

09.64.43.50.69 / 06.48.17.49.75
contact@foretsalternativesjura.fr
Site web
2, rue de Pavigny Centre Social
39000 Lons-le-Saunier

"On avait organisé la projection du film Le Temps des Forêts un soir d’automne 2019. A la fin de la projection, plusieurs personnes sont venues nous voir pour nous demander si on comptait créer un groupement forestier comme celui du Morvan. Alors, on s’est dit "pourquoi pas ?". On a commencé par monter l’association Forêts Alternatives Jura et maintenant, on est tout un groupe à réfléchir activement à la création d’un groupement forestier citoyen éthique et écologique."
Laure Subirana, administratrice de l’association Forêts Alternatives Jura

Favoriser des forêts vivantes

Créée en janvier 2020, l’association Forêts Alternatives Jura est portée par l’énergie positive de tout un groupe de citoyen-nes qui aspirent à des forêts respectées, vivantes et accueillantes pour la faune, la flore et les humains.

Par des sorties en forêt et bientôt par la création d’un groupement forestier, cette association a pour objectifs de :

  • Concourir à la préservation et à la réhabilitation des milieux naturels, des espèces animales et végétales sauvages et autochtones.
  • Sensibiliser et former tout public aux problématiques écologiques et forestières.
  • Offrir aux naturalistes et aux scientifiques un lieu d’expérimentation et d’étude de la résilience des milieux naturels face aux changements climatiques.
  • Acquérir des forêts et/ou des espaces naturels pour en assurer la gestion
  • Promouvoir une gestion forestière s’appuyant sur la régénération naturelle.
  • Maintenir et valoriser les savoir-faire artisanaux des métiers de la forêt et du bois.

Un groupement forestier citoyen éthique et écologique

La réflexion et la rédaction de statuts a commencé. La création de ce groupement forestier facilitera l’acquisition de forêts pour les préserver et se réapproprier la gestion forestière grâce à l’épargne citoyenne. En participant à ce projet, vous pouvez vous investir selon vos moyens, compétences et envies.

Une forêt en vue

En parlant autour d’eux de ce projet d’acquisition de forêt, des propriétaires forestiers ont contacté l’association pour leur faire part de leur désir de vendre leur forêt. Une parcelle de 15 hectares de forêts mélangées en zone Natura 2000 dans le Sud du Jura. Facilement accessible, elle est d’une grande diversité et serait un site idéal pour des visites, des formations ou autres activités respectueuses du site.
Alors, l’association a vite lancé un appel à dons...mais c’était début mars 2020 et le confinement commençait. L’association serait ainsi propriétaire de la forêt en étant sociétaire du groupement forestier éthique et écologique.

L’appel à dons est toujours en cours et le groupe toujours très motivé pour se lancer dans l’acquisition et la gestion de forêts jurassiennes !

Pour mieux connaître leur dynamique

Voir aussi