Accueil > Agenda > Formation Découverte de la Charpente traditionnelle (19)
Formation Découverte de la Charpente traditionnelle (19)
Afin de pouvoir adapter au mieux son projet aux forêts et bois disponibles localement, l’objectif de la formation est de proposer une découverte des bases de la charpente traditionnelle, ainsi que les premiers éléments de compréhension et de savoir-faire manuels pour appréhender la logique des structures bois et le maniement des outils qui permettent de les façonner, en mettant l’accent sur les apprentissages pratiques.
Une session est prévue du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022 à Chenailler-Mascheix en Corrèze.
Objectifs de la formation
- Découvrir les bases de la charpente traditionnelle
- Apprendre à valoriser du bois d’éclaircie
- Savoir lire un plan
- Comprendre comment adapter un débit en fonction d’une coupe
- Éprouver la logique du piquage
- Aborder les bases du maniement des outils à bois et des techniques de piquage
- Expérimenter la taille d’assemblages simples
- Découvrir les techniques de levage
Contenu de la formation
A travers un exercice pratique de construction d’une ferme de A à Z, cette formation aborde de façon très pratique et concrète toutes les étapes d’un petit chantier de charpente :
En salle et en forêt :
- Présentation d’un projet de construction, lecture de plans
- Explication du débit en fonction du bois d’œuvre disponible sur place. Les principales essences. Quel bois pour quelles contraintes. Qu’est-ce qu’un défaut dans le bois et lesquels sont rédhibitoires
- Visite de la parcelle où ont été coupés les bois pour le chantier, mode de gestion de la parcelle, principes de la sylviculture douce, mode de travail en forêt et valorisation optimale des bois disponibles localement.
En atelier :
- Présentation de l’espace de chantier et de son organisation. Présentation des différents outils nécessaires à un chantier de piquage.
- Tracé de l’épure
- Tracé et délignage des liens à la tronçonneuse. Nettoyage à la plane et au rabot. Orientation des bois.
- Lignage des bois et mise sur ligne
- Initiation au piquage : établissement des pièces, les différents symboles de marquage, le rembarrement des pièces et des différents assemblages
- Présentation des outils de taille, méthodes de taille des différents assemblages
- Mise à blanc, perçage de la tire, nettoyage des bois et cassage des arêtes.
Sur le chantier-école :
- Découverte du levage à la chèvre : préparation du levage, implantation du chantier, installation de la chèvre, sens de levage, sécurité sur chantier, réglage de la charpente.
Formateurs
- Fanny Colin : Artisan charpentière, Fanny Colin a créé en 2017 l’École des Renardes, qui propose une formation alternative et itinérante à la charpente traditionnelle sur 2 ans. Elle s’implique dans de nombreux projets collectifs, principalement liés à la transmission des savoirs et savoir-faire dans les métiers du bois et de la forêt, et a été administratrice du RAF.
- Menthé Kasmi, charpentier
Public visé
Agriculteurs, auto-constructeurs, personnes en réorientation professionnelle, charpentiers en parcours conventionnel.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette action de formation. Avoir suivi les formations « Initiation à la sylviculture douce » et « De l’arbre à la poutre », proposées par le RAF, est un plus.
Moyens et supports pédagogiques
La formation est accueillie dans un atelier et un chantier-école disposant de tous les équipements et le matériel nécessaire. Les formateurs mettent à disposition des stagiaires, tous les outils, matériaux et équipements nécessaires à la construction d’un petit ouvrage de charpente traditionnelle.
Les stagiaires sont responsables d’amener leur équipement de sécurité : casque anti-bruit, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité.
Des fiches techniques complètent les apports théoriques et les exercices pratiques.
Modalités pédagogiques
La formation met l’accent avant tout sur les apprentissages pratiques. Elle se déroule intégralement en présentiel, en atelier ou sur chantier-école, en séances collectives ou par petits groupes, à travers des présentations orales avec des documents d’illustration (fiches explicatives), des échanges avec les participants, des démonstrations et surtout des exercices pratiques en atelier et sur chantier-école.
Les journées commencent par des échauffements et un retour sur la journée de la veille, et se terminent par un temps d’étirements.
Modalités pratiques
Les repas du midi seront partagés et offerts par le lieu d’accueil.
Les participants devront amener leur équipement de sécurité : casque anti-bruit, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité.
L’hébergement est à la charge des participants, contactez-nous pour avoir des conseils d’hébergement à proximité.
Inscriptions et contact
La formation peut être éligible aux financements de la formation professionnelle (VIVEA, OPCO, Pôle Emploi, ...), pour les démarches et obtenir un devis, merci de nous contacter. La formation n’est pas éligible au CPF.
Le coût de la formation est de 500€ en cas de financement personnel.
Pour vous inscrire, c’est ici.
L’inscription sera validée à réception de la convention de formation et du règlement de la formation ou de l’accord de financement par un organisme.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail.