...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Groupement Forestier CERF VERT

« Retour aux résultats

Groupement Forestier CERF VERT

Site web
69003 Lyon


"Nous croyons en l’initiative collective, au phénomène du banc de poisson. En se rassemblant au sein de CERF VERT, nous souhaitons proposer une gestion durable et raisonnée de la forêt. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, que ce soit pour devenir un associé, apporter des idées et du temps afin de gérer ensemble des forêts durablement."
Max Senange, co-fondateur du Groupement Forestier Cerf Vert.

Un groupement forestier participatif créé fin 2020

Cette initiative émane de la mobilisation de plus d’une vingtaine personnes issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces citoyen-,es souhaitent acquérir des parcelles de forêt pour développer, de manière humble et en s’appuyant sur des partenariats avec des professionnels forestiers, une gestion forestière douce, respectueuse de la biodiversité.

C’est une démarche ouverte, participative et conviviale. Le groupement est géré collectivement avec des responsabilités réparties en pôles : achat, communication, gestion,... et s’attache à prendre en compte les enjeux écologiques afin de pratiquer une sylviculture douce. Rassemblant à l’automne 2021 plus de 70 sociétaires, le groupement favorise le développement de la biodiversité, tout en assurant une pérennité économique qui permettra une viabilité dans le temps et garantira l’indépendance du groupement.

Propriétaire depuis mai 2021

Depuis ce printemps 2021, le Cerf Vert est propriétaire d’une forêt variée de 10 hectares dans la vallée de la Vocance en Nord-Ardèche. Elle est composée d’une sapinière de 6 ha, 2 ha de pins sylvestres et 1,5 ha d’épicéas. Le tout parsemé par quelques jeunes chênes, châtaigniers, frênes, douglas et hêtres. On s’y sent bien ! Cet été, un inventaire forestier sera réalisé ainsi qu’un indice de biodiversité potentiel (IBP) avec les associé·es.

Un deuxième achat de forêt est prévu à la fin de l’automne.

Voir aussi