...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Groupement Forêt Vivante Haute-Savoie

« Retour aux résultats

Groupement Forêt Vivante Haute-Savoie

contact@foretvivante.org
Site web
3, bis rue du 8 mai 1945
74230 Thônes


"Nous nous sommes aperçus que beaucoup de monde rêvait de devenir propriétaire d’un petit bout de forêt, sans trop savoir comment s’y prendre ni quoi en faire. Ils peuvent concrétiser ce rêve en devenant associé-es du groupement forestier. On considère que la forêt est un bien commun, et qu’à ce titre, il doit être géré par des citoyen-nes.
On a déjà acquis 10 hectares, 30 autres sont en discussion. On s’est donné pour objectif de pratiquer dans nos forêts une sylviculture douce et respectueuse du vivant, de développer une filière bois locale et éthique, et d’y interdire la chasse. La rentabilité n’est pas un but en soi mais un moyen pour permettre au projet de se développer. Comme nous ne sommes pas des experts, nous avons créé un comité scientifique composé de naturalistes et de forestiers pour nous apporter un avis éclairé sur les actions à mener."

David Roche, président du Groupement forestier Forêt Vivante

Un groupement forestier écologique et citoyen

Ce groupement forestier a été créé par l’association Forêt Vivante, qui en assure aujourd’hui la gérance. Composé en octobre 2020 de 18 sociétaires, le groupement forestier s’est donné comme objectifs de pratiquer une sylviculture douce et respectueuse du vivant dans ses forêts et d’y interdire la chasse. Le groupement forestier souhaite également participer au développement d’une filière bois locale et éthique.

Le capital est ouvert, et en souscrivant une ou plusieurs parts du groupement, il est possible de devenir associé, et de bénéficier d’un droit de vote à l’assemblée générale. Afin d’éviter une prise de contrôle de la structure par un individu, le nombre de vote est limité à 10, quel que soit le nombre de parts détenues.

Son rayon d’action s’étend sur toute la Haute-Savoie.

Forêts acquises et en cours d’acquisition

La première forêt acquise en juillet 2020 se situe dans la vallée de Montremont près de Thônes. Ces bois, d’une superficie de 10 hectares, sont composés de feuillus et de résineux, sur un terrain assez pentu. La forêt est traversée par un chemin de randonnée qui monte au refuge de Larrieux.

L’acquisition de 20 hectares supplémentaires pourrait se concrétiser dans les prochains mois et 15 hectares de plus via un propriétaire dont la forêt devrait être intégrée dans le groupement forestier (apport en nature, parcelles contre parts du groupement).

Position vis-à-vis de la chasse

Afin de dénoncer les abus de la chasse, notamment les problèmes de sécurité, la chasse d’espèces protégés, les pratiques barbares (vénerie sous terre), le groupement a choisi de mettre en oeuvre une interdiction de la chasse sur ses parcelles.

Un Comité scientifique

Forêt Vivante 74 a prévu, dans ses statuts, la création d’un comité scientifique regroupant des experts pluridisciplaires. Les premiers membres à intégrer ce comité sont la LPO 74 et France Nature Environnement 74.

Voir aussi