...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Agir avec nous > Branches locales > Qu’est ce qu’une branche locale ?

Qu’est ce qu’une branche locale ?


Mis à jour : 07/02/2023

Une ‘‘ Branche locale ’’ est un relais identifié par le RAF sur un territoire donné.

Elle a vocation à rassembler les acteur·rices des alternatives locales qui partagent les valeurs de la Charte pour des forêts vivantes.

A minima, son rôle est de mettre en lien les personnes intéressées par ces alternatives.

Elle est l’interlocutrice privilégiée du RAF au niveau national.

Un réseau local

Pour répondre au plus près des besoins des territoires, le RAF déploie ses branches locales en s’appuyant sur son réseau déjà existant (collectifs, associations, Groupements Forestiers Citoyens et Ecologiques, fonds de dotation...).

Les branches locales participent à faciliter la mise en lien des acteur·rices de la filière forêt-bois alternative localement

Voir la carte des initiatives collectives du RAF.

Une démarche concertée

Avant le lancement d’une branche locale, les membres qui la portent sont invités à consulter la carte des initiatives collectives du RAF. faisant partie du RAF sur leur territoire.

Un·e adhérent·e référent·e dit·e "1er lien"

Pour le RAF, il s’agit d’identifier sur un territoire défini par la branche, un groupe de personnes désireuses de faire vivre les alternatives localement.

Pour chaque branche locale, un·e adhérent·e référent·e est identifié·e. Cette personne est appelée "1er lien de la branche locale’’.

Elles s’appuient sur les initiatives collectives existantes qui partagent les valeurs de la Charte pour des forêts vivantes.

Le 1er lien a une connaissance des réseaux des acteur·rices forêt-bois de son territoire et/ou fait partie d’une des structures collectives locales membres du RAF.

Un territoire bien défini

Le 1er lien et les personnes membres de la branche locale définissent ensemble un territoire d’action.

Le nom de la branche locale fait référence à une zone géographique identifiable.

Que font les branches locales ?

Lorsque le RAF reçoit des sollicitations qui concernent un territoire via l’adresse générique ‘‘contact@’’, le RAF transfère le mail vers la boîte mail de la branche correspondante.

A minima, le 1er lien de la branche locale consulte cette boîte mail et répond directement aux sollicitations locales ou les transfère à son tour aux bon·nes interlocuteur·rices de son territoire.

Le 1er lien fait remonter les infos locales au niveau national.

A long terme, les branches locales pourront accueillir des activités en lien avec le RAF : rencontres, formations, animations... Elles pourront s’appuyer sur un réseau d’entraide et de outils proposés par le RAF pour les aider à structurer leur branche locale et encourager une filière forêt-bois éthique sur leur territoire.

Où sont les branches locales ?

Les branches locales sont identifiées comme ’’point info’’ de la carte des initiatives collectives du RAF.

Qu’est-ce qu’une branche locale du RAF ?

Suivre les actus des branches

Voir aussi