Accueil> Nous connaître> Le RAF et les médias
Le RAF essaie de porter le débat sur la gestion forestière dans les médias en invitant des journalistes aux rencontres, répondant à des interviews et en orientant vers des professionnel-les du réseau.
Hiver 2020 - Dans le Hors-série "Renouer avec le vivant", Socialter consacre deux pleines pages à une interview de Anne Berthet, ingénieure agronome et coordinatrice du RAF.
Hiver 2020 - Article sur les motivations des citoyen-nes qui créent des groupements forestiers écologiques et citoyens afin de préserver les forêts de leur territoire.
Juillet 2020 - Pour sa série d’été sur les grands espaces, l’Obs a consacré tout un article sur "les guerres de la forêt". Une visite en forêt avec le gestionnaire forestier Gaëtan du Bus, qui reprend l’histoire de nos forêts et nous conduit aux grands enjeux actuels de la foresterie moderne, court-termiste, spéculative et coupée de ses racines.
Printemps 2020 - Reportage dessinée sur la marchandisation de la forêt avec une interview de Nathalie Naulet, coordinatrice de Forêts en Vie. A commander sur le site de La Revue dessinée.
Janvier 2020 - Article sur les alternatives forestières où comment les citoyen-nes et professionnel-les s’organisent pour la défendre et et en assurer une gestion douce. A lire sur le site du Snupfen.
Hiver 2019 - 64 pages entièrement forestières, du Moyen-âge à nos jours, des sapinières aux mangroves,...pour ne pas se perdre au fond des bois. A commander sur le site de la Garance Voyageuse.
Août 2019 - Le journal Libération a consacré un dossier aux forêts : Le libé des forêts, à lire en ligne.
Mars 2019 - Le magazine Golias Hebdo a mené une enquête très approfondie sur la forêt dans son numéro 566.
Janvier 2019 - Reporterre a consacré un article aux conditions de travail des acteurs de la forêt. Lire en ligne l’article "L’industrialisation de la forêt maltraite les hommes " de Déborah Berthier.
Décembre 2017 - Un article qui retrace le débat organisé suite à la projection du film "L’intelligence des arbres à Vaillant (52). Cette soirée a réuni plus de 130 personnes à l’invitation de l’association Autoue de la Terre. Zoë Lefort y participait pour le RAF.
Novembre 2017 - Un article qui dénonce la spécialisation des forêts péri-urbaines (parc aménagé ou poubelle) et invite à se réapproprier ensemble ce bien commun qu’est la forêt.
Mai-juin 2017 - Ce magazine d’information indépendant traite de sujets souvent originaux qu’il s’efforce de documenter au mieux.
Un article complet qui dresse le constat alarmant d’une forêt abattue, d’une forêt marchandise, d’un établissement, l’ONF, en crise et invite à l’action et la mobilisation.
Octobre 2016 - Ce mensuel écologiste et alternatif, géré par une association indépendante, a consacré un dossier à la forêt en partenariat avec le RAF :
Pour mieux connaître la revue Silence
Ce quotidien indépendant a publié un article sur le RAF dans sa rubrique "Au-delà de l’indignation..." et expose la démarche du réseau et y expose sa démarche et ses actions.
Pour mieux connaître Le Progrès social et pour lire l’article :
Un dossier pour bien affûter sa tronçonneuse, couper un arbre, fendre des bûches et aborder aussi le débardage à cheval, les menaces et luttes sur la forêt et comprendre comment produire et vendre du bois bûche en circuit court.
L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous. La revue diffuse les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et graines d’écovillages.
Novembre 2015- Ce trimestriel indépendant a consacré son numéro d’automne 2015 aux forêts en posant clairement la question : que sont devenues les forêts d’aujourd’hui ? Ces arbres plantés en même temps, alignés et bien rangés composent-il vraiment une Forêt ? Ce milieu qui inspire le mystère, l’excellence, ce milieu hantée par tant d’êtres vivants...ou non.
Pour mieux connaître la revue Lutopik.
Dans ce dossier, vous trouverez :
Ce mensuel écologiste et alternatif, géré par une association indépendante, a consacré un dossier à la forêt en y intégrant les articles :
Lire cet article :
Pour mieux connaître la revue Silence
"Ne croyez pas - et ne tentez pas de faire croire - que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abatu : c’est une contrevérité sociale, financière et écologique." C’est par ces mots de Françis Hallé que Pascaline Pavard conclue l’édito de ce dossier.
Les menaces qui pèsent sur la forêt y sont clairement identifiées et mises en relation avec une gestion forestière privilégiant l’approvisionnement en bois du secteur industriel au détriment de la préservation de l’environnement, des territoires et de celles et ceux qui y vivent.
Ce dossier peut être commandé en ligne (4 € frais envoi compris).
Il contient les articles :
Pour mieux connaître la revue Nature & Progrès
Suite à la parution du livre "Vivre avec la forêt et le bois", l’âge de faire a consacré un article à la commune de Méaudre en janvier 2015 :
En 2014, l’âge de Faire a consacré régulièrement deux articles aux dangers qui menacent les forêts : Quand l’énergie verte tourne à l’absurde en janvier 2014 et ompétitive, la forêt ! en mars 2014 :
En novembre 2012, un journaliste de l’âge de faire a participé aux 8èmes rencontres du RAF dans le Tarn et a interviewé plusieurs membres actifs du réseau :
Extrait :
Edité par le Forum Civique Européen,ce journal a proposé un dossier spécial forêt dans son numéro de novembre 2013 suite aux rencontres-débat de Bibracte :
Le journal d’Ici est un hebdomadaire du Tarn. Le journaliste est venu aux rencontres-terrain de Massaguel de novembre 2012 :
Cet article rapporte la soirée-débat organisée par l’association Eco-Logis 07 présidée par Rémy Escale, membre actif du RAF, sur la gestion forestière en décembre 2012 :
Le journal La Provence a consacré un article à la formation d’éco-gestionnaire récoltant du CFPPA de Digne montée en partenariat avec le RAF :
Un journaliste du journal La Dépêche du Midi a participé aux 6èmes rencontres du RAF dans le Tarn qui se sont déroulées en octobre 2011.
Pour lire l’article La forêt et ses métiers en question.
Ce mensuel indépendant sur le monde rural a interviewé Gaëtan du Bus, initiateur du RAF, sur les limites de la production forestière intensive :
Pour mieux connaître la revue Transrural initiatives