...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Nous connaître> L’association> Notre organisation

Notre organisation

La petite histoire

Créé en 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestière s’est développé au sein de l’association d’éducation d’éducation populaire RELIER.

Après avoir organisé seize rencontres nationales rassemblant plus de quatre cents personnes, il s’est constitué en association loi 1901 en mars 2013.

Le RAF mène ses actions grâce au soutien financier des membres du RAF via les adhésions et dons.
Des partenaires privés et publics nous accompagnent aussi et soutiennent notre démarche avec bienveillance, conseils et inscrivent souvent leur appui dans la durée.

Nos statuts

Les statuts du RAF sont téléchargeables ci-dessous :

Statuts du RAF

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration se réunit physiquement trois à quatre fois par an. Il est composé de propriétaires forestiers, de bûcherons et gestionnaires, de scieurs et artisans du bois, d’acteurs du développement local, paysans et éleveurs, naturalistes et amoureux des arbres. Les administrateurs et les salariées du RAF constituent le comité de pilotage du RAF (Copil).

Lors de l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration est élu sur candidature par les adhérent·es pour un mandat de 2 ans :

Les actions sont décidées par le Conseil d’administration et leur mise en place se fait au sein de commissions & groupes de travail thématiques. Le RAF a choisi une gouvernance basée sur un processus de décision collective.

Des branches locales sont en train de se mettre en place pour faciliter la rencontre et la mise en lien des personnes d’un même territoire se retrouvant dans les valeurs de la charte du RAF.

La gouvernance

Lors du Conseil d’Administration du Réseau pour les Alternatives Forestières en date du 20/12/2024 il a été voté que le RAF se doterait désormais de ‘‘commissions’’ et de ‘‘groupes de travail’’.

  • Le terme ‘‘commission’’ est retenu pour désigner les organes de la gouvernance constitués autour des thèmes nécessaires au fonctionnement permanent de la structure et aux activités stratégiques, sans limite de durée, et dans lesquels siègent des représentants du CA et de l’équipe salariée. Les ‘‘commissions’’ peuvent être ouvertes ponctuellement à la participation d’adhérent.es personnes ressources dans le cadre de groupes de travail (GT).
  • Le terme ‘‘groupe de travail’’ (GT) est gardé pour des organes ponctuels, créés ad hoc pour porter des projets limités dans le temps.
    Un groupe d’adhérent⸱es peut également remplir une fiche “projet” en dehors de sa participation à un groupe de travail pour soumettre à un projet au CA.

Les fiches décrivant les objectifs, les fonctionnements ou encore les mandats des “commissions”, “groupes de travail” ou des “projets” doivent faire l’objet d’une validation par le Conseil d’Administration du RAF.

Les propositions de nouveaux⸱elles commissions / groupes de travail / projets doivent s’inscrire dans la continuité de la vision stratégique du RAF et des projets en cours, avec une vigilance particulière lorsqu’il y a la demande d’allouer du temps salarié et un budget dédié.

Le groupe de travail : un espace ouvert et des contenus accessibles
Le groupe de travail est un espace de collaboration ouvert aux adhérent⸱es, transparent et démocratique, ayant fait l’objet d’un appel à participation auprès des adhérent⸱es du RAF de manière à légitimer le travail produit au sein du GT.
Toute la matière qui a été créée collectivement au sein des groupes de travail du RAF doit pouvoir bénéficier à l’ensemble du réseau. Elle ne peut être appropriée par une autre structure ou une/des personne(s) ayant participé à ce GT et ne peut être monétisée. La matière produite collectivement doit faire l’objet d’une mise à disposition gratuite (modèle du Creative Commun) via les outils du RAF (stockage sur plateforme en ligne du RAF ou sur le site internet dans certains cas).

Au 2e semestre 2025, voici les Commissions et GT existant·es :