...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Participer, Echanger> Agir avec nous> Se rencontrer

Se rencontrer


Le Réseau pour les Alternatives Forestières organise depuis 2008 des rencontres rassemblant des acteurs du milieu forestier et rural pour témoigner d’alternatives forestières, confronter et échanger des pratiques, provoquer le débat et construire ensemble des propositions innovantes.
Ces rencontres rassemblent professionnels de la forêt et du bois, propriétaires et citoyens investis dans les questions forestières. Leur implantation est choisie parmi les lieux de pratiques d’acteurs de terrain.
Initialement composées de praticiens, ces rencontres touchent de plus en plus des réseaux associatifs, des collectivités locales et des acteurs de l’économie sociale et solidaires. Sur deux à trois jours, elles alternent des discussions-débats en forêt et en salle, avec parfois des temps de formation pratique.

Retrouvez toutes les rencontres et ateliers organisés par le RAF :

 

  • Assemblée Générale du RAF

    L’assemblée générale du RAF aura lieu les 9 et 10 octobre 2020 à la Bergerie de Villarceaux dans le Val d’Oise, à Chaussy. Le rapport d’activités et le bilan financier seront envoyés aux adhérent-es en juin comme d’habitude. Nous avons choisi de caler cette date à l’automne (...)
  • Atelier : Ré-inventons le RAF !

    A l’intention de ses adhérent-es, le RAF a organisé une journée élargie le 10 novembre 2019 à Cornil en Corrèze pour réfléchir ensemble aux différents moyens d’être plus efficaces ensemble pour développer les alternatives forestières. Cette journée a rassemblé une trentaine de (...)
  • Rencontres alternatives forestières Rhône-Alpes et alentour

    Les dernières rencontres régionales RAF ont eu lieu les vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 à l’ancien monastère de Sainte-Croix dans la Drôme, en partenariat avec l’association Dryade. Elles concernaient les habitants de Rhône-Alpes, de la Haute-Loire, des Haute-Alpes et (...)
  • Rencontres alternatives forestières Limousin et alentour

    Les rencontres régionales RAF ont eu lieu les vendredi 9 et 10 novembre 2018 au château de Ligoure en Haute-Vienne (87). Elles concernaient les habitants de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Dordogne, du Lot, de la Vienne, des Deux-Sèvres, des (...)
  • Rencontres Bourgogne-Franche-Comté

    Les vendredi 20 et samedi 21 avril 2018 se déroulait à Vauclaix (58) la deuxième rencontre régionale RAF. Cette rencontre a été co-construite avec des citoyens de la région, Adret Morvan, Artisans Bois du Morvan, Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier du Vallon (...)
  • Rencontres Sud-Ouest

    La première rencontre régionale RAF a eu lieu les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017 à Ginals (82) et a été co-construite avec l’association Vallée&Co. Issus de douze départements du Sud-Ouest (Ariège, Aude, Aveyron, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Hérault, Lot, (...)
  • De la forêt aux usages : comment monter des filières éthiques et écologiques ?

    Pour prendre le temps de poser cette question sous différentes coutures, le RAF et le Collectif Bois 07 ont organisé les 13, 15 et 15 octobre 2016 une rencontre à Laurac-en-Vivarais en sud Ardèche. Réunissant plus d’une centaine de participants, les échanges ont tourné (...)
  • Atelier Foncier : propriété et accès au foncier forestier privé

    Face aux menaces croissantes de « mise au pas » de nos forêts, forestiers et acteurs locaux se questionnent sur la façon de protéger des forêts des appétits industriels. En parallèle, des forestiers cherchent à s’investir durablement dans la valorisation de cette ressource. (...)
  • Une forêt vivante et habitée, un avenir possible...

    Le RAF, RELIER et l’association Nature Sur Un Plateau ont organisé à Nedde (87) sur le Plateau de Millevaches les 19, 20 et 21 septembre 2014 des rencontres forestières sur : Une forêt vivante et habitée : un avenir possible à construire avec les acteurs des territoires (...)
  • Devenir propriétaire forestier

    En 2014, les rencontres-terrain du RAF et de RELIER ont été organisées début avril à Ligoure (Limousin) chez deux jeunes propriétaires ayant fait l’acquisition de 170 hectares de forêt. A travers leurs témoignages, leurs questionnements, les visites en forêts et surtout (...)

| 1 | 2 |