...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Participer, Echanger> Agir avec nous> Branches locales

Branches locales


Mise à jour : 06/06/2022

En 2019, lors de l’atelier Ré-inventons le RAF, avait été actée la nécessité de décentraliser le RAF via la mise en place de branches locales.

Aujourd’hui, en 2022, il s’agit d’identifier des personnes physiques ou morales en responsabilité pour être les relais locaux du RAF sur une zone géographique définie. L’objectif est de susciter, dynamiser et soutenir les alternatives forestières et les filières bois éthiques en se reliant davantage aux territoires.

Nous devons construire aujourd’hui l’autonomie futures de nos dynamiques !

Pourquoi des branches locales au RAF ?

  • Répondre à la forte augmentation des sollicitations sur les territoires tout en évitant la centralisation type « tête de réseau »
  • Faciliter les mises en lien entre acteur▪rices des alternatives de la forêt et du bois localement
  • Identifier clairement des relais locaux sur lesquels appuyer nos dynamiques : sensibilisation, mobilisation, formation…

 

  • Créer une branche locale du RAF

    Quel est l’intérêt de créer une branche locale ? Bénéficier du soutien du RAF pour accompagner vos dynamiques locales Créer un réseau de solidarité et des espaces d’échange autour des enjeux forestiers Sensibiliser et relayer des informations de proximité Participer à (...)
  • Structurer une branche locale

    Pour penser votre branche locale en facilitant la gestion des sollicitations, nous vous proposons d’identifier des personnes ressources sur votre territoire pour des rôles précis. Cette proposition est inspirée de la gouvernance partagée du RAF. Ce n’est pas une (...)