Le RAF invite chacun-e, consommateur-e de bois, propriétaire, promeneur-e, bûcheron-ne, scieur-e,...à se préoccuper de la gestion forestière de son territoire et à agir individuellement ou en collectif.
Pour connaître notre organisation et nous rejoindre :
La petite histoire
Créé en 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestière s’est développé au sein de l’association d’éducation d’éducation populaire RELIER.
Après avoir organisé seize rencontres nationales rassemblant plus de quatre cents personnes, il s’est (…)
🪵 Structurer le RAF en réseau vivant — du local au national : une histoire aux multiples voix et chapitres !
Co-construisez le réseau avec nous et participez aux étapes clés !
🤝 Notre raison d’être : développer et fédérer des alternatives solidaires, citoyennes et écologiques
Le RAF est un espace biodivers, ouvert à de nombreux profils : bûcheron·nes, débardeures et débardeurs, scieurs·euses, charpentier·es, artisans du bois ; (…)
Le RAF mène ses actions grâce au soutien financier : de fondations privées dont les valeurs sont cohérentes avec l’éthique du RAF, l’essentiel des financements du RAF est apporté par ces fondations ; de la société civile et des professionnel-les de la forêt et du (…)
Pourquoi adhérer au RAF ? Adhérer au RAF, c’est se rassembler entre bûcheron-nes, gestionnaires, propriétaires, technicien-nes, artisans du bois, amoureux de la forêt,...pour promouvoir une forêt vivante et habitée en contribuant à une transformation profonde de la (…)