...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Nous connaître> Nos actions

Nos actions


Chaque année, le RAF met en place un ensemble d’actions pour ouvrir une brèche dans la filière forestière actuelle et ouvrir un espace d’imagination et de création : rencontres, formations, informations, actions thématiques etc.

Dans ce document, sont rassemblées les différentes activités du RAF :

Flyer RAF
  • Se rencontrer pour partager, proposer

    Depuis 2008, Le Réseau pour les Alternatives Forestières a organisé seize rencontres à raison d’une à deux par an. Elles sont un moment privilégié d’échanges et de débat entre toutes celles et ceux qui s’engagent dans une gestion plus sociale, solidaire et écologique de la (...)

    Depuis 2008, Le Réseau pour les Alternatives Forestières a organisé seize rencontres à raison d’une à deux par an. Elles sont un moment privilégié d’échanges et de débat entre toutes celles et ceux qui s’engagent dans une gestion plus sociale, solidaire et écologique de la forêt pour :

    • créer des liens entre professionnels cherchant à pratiquer autrement, dans l’ouverture maximale, ouvrir un vrai débat sur la gestion forestière dans la société civile, sans tabou et sortant de l’opposition entre écologie et économie ;
    • dépasser le clivage entre professionnels et non professionnels de la forêt, résultant de la complexité du métier, du jargon et de l’isolement croissant et mal-vécu de beaucoup de forestiers.
  • Repérer et valoriser les expériences alternatives exemplaires

    Charte du Réseau pour les Alternatives Forestières Rédigée collectivement, la charte du RAF identifie les valeurs communes autour desquelles se réunissent les membres du RAF. Plus qu’un guide, la charte propose des directions, éveille aux différents éléments à prendre (...)

    Charte du Réseau pour les Alternatives Forestières

    Rédigée collectivement, la charte du RAF identifie les valeurs communes autour desquelles se réunissent les membres du RAF. Plus qu’un guide, la charte propose des directions, éveille aux différents éléments à prendre en compte : observation, dialogue, humilité, prise en compte du temps long de la forêt, achat responsable, adaptation des moyens, ancrage territorial... Elle expose en 11 catégories les fondements du RAF. Pour la consulter, voir la page : charte du RAF

    Illustrer les alternatives forestières

    Face aux dérives de la filière forestière, le RAF a édité un livre : « Vivre avec la forêt et le bois – Portraits d’acteurs engagés  ». Il invite à découvrir des façons d’agir, simples, viables et respectueuses des hommes et de la forêt. Il présente un état des lieux et dix acteurs qui dépassent les contradictions usuelles du rapport de l’Homme à la forêt : entre ennemie originelle, refuge et source de matériaux. Dix acteurs qui ont fait le choix de travailler ou de vivre avec elle et qui ont en commun la volonté d’accorder leurs actes à leurs valeurs, le refus du fatalisme et le goût de l’innovation.

  • Former et accompagner à la création d’activités innovantes

    Former à la gestion forestière alternative Le RAF et le centre de formation pour adultes de Digne-Carmejane (04) participent activement à poser les bases de nouveaux métiers alliant les compétences du bûcheron et du gestionnaire forestier « doux ». Initiée en 2011, la (...)

    Former à la gestion forestière alternative

    Le RAF et le centre de formation pour adultes de Digne-Carmejane (04) participent activement à poser les bases de nouveaux métiers alliant les compétences du bûcheron et du gestionnaire forestier « doux ». Initiée en 2011, la formation d’éco-gestionnaire forestier récoltant de bois est devenue en 2014 un brevet professionnel d’un an et en 2020, un BTS. Futur professionnel-les, à vos cahiers et tronçonneuses !

    Le RAF et ses partenaires locaux proposent également des formations de 4-5 jours destinées à celles et ceux qui sont amené-es à couper du bois en forêt et souhaitent se former à la gestion douce de leurs bois. Les forestiers amateurs sont invités à découvrir l’écologie forestière, les règles de sécurité des tronçonneuses et des coupes en forêt, les techniques de débardage, etc.

    Soutenir et expérimenter des micro-filières locales

    Avec ses partenaires locaux , le RAF soutient les expérimentations de nouvelles pratiques rassemblant forestiers et citoyens sur des circuits-courts. Objectifs : gestion douce des forêts et une rémunération équitable de tous les acteurs.

    En partenariat avec Dryade, le RAF propose un guide pour les acteurs souhaitant développer des collectifs de type AMAP pour le bois bûche. Le RAF accompagne également des porteurs de projets alternatifs et facilite les mises en réseau avec des personnes ressources pouvant apporter leur aide à des porteurs de projets alternatifs.

  • Acheter et/ou gérer des forêts collectivement

    Depuis sa création en 2008, le RAF mène une réflexion sur l’accès collectif au foncier forestier en s’inspirant du modèle Terre de Liens pour allier épargne citoyenne et dons. Il souhaite mobiliser l’intelligence collective pour : conserver et valoriser à long terme des (...)

    Depuis sa création en 2008, le RAF mène une réflexion sur l’accès collectif au foncier forestier en s’inspirant du modèle Terre de Liens pour allier épargne citoyenne et dons. Il souhaite mobiliser l’intelligence collective pour :

    • conserver et valoriser à long terme des forêts ;
    • installer à long terme des forestiers ayant des pratiques respectueuses ;
    • débattre autour des relations entre la propriété et l’usage.

    Cette analyse a conduit à :

    Consulter la page dédiée du RAF.

  • Capitaliser, développer des outils méthodologiques favorisant la coopération entre acteurs

    Espace de débats et de co-constructions, les rencontres du RAF ainsi que les expériences innovantes menées au sein du réseau donnent lieu à des outils de capitalisation afin de faciliter leur diffusion et essaimage : Actes des rencontres ; Emissions "Entre cimes et (...)

    Espace de débats et de co-constructions, les rencontres du RAF ainsi que les expériences innovantes menées au sein du réseau donnent lieu à des outils de capitalisation afin de faciliter leur diffusion et essaimage :

  • Associer, informer

    Pour sensibiliser la société civile et professionnelle aux enjeux de gestion actuelle des forêts et les inviter à s’impliquer des comportements responsables (consommateurs, forestiers, propriétaires) et des actions collectives, le RAF : répond à des interviews, oriente (...)

    Pour sensibiliser la société civile et professionnelle aux enjeux de gestion actuelle des forêts et les inviter à s’impliquer des comportements responsables (consommateurs, forestiers, propriétaires) et des actions collectives, le RAF :

    Les membres du RAF participent régulièrement à des conférences, soirées-débats et ateliers pour mutualiser les informations sur des pratiques alternatives.

    Au jour le jour, le RAF met en lien, apporte son soutien, des outils, des références pour aider tous celles et ceux qui aspirent à un autre modèle de gestion forestière.

    Si vous souhaitez vous impliquer dans ces actions, nous vous invitons à adhérer au RAF
    ou si vous souhaitez nous faire part d’initiatives locales allant dans ce sens, vous pouvez nous écrire à : contact@alternativesforestieres.org