...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Nous connaître> L’association> Nos soutiens

Nos soutiens

Le RAF mène ses actions grâce au soutien financier :

  • de fondations privées dont les valeurs sont cohérentes avec l’éthique du RAF, l’essentiel des financements du RAF est apporté par ces fondations ;
  • de la société civile et des professionnel-les de la forêt et du bois, personnes morales ou physiques, qui font des dons ponctuels ou réguliers à l’association ;
  • de financements publics de l’Europe, l’Etat, régions et collectivités locales.

Que ce soit par un don ponctuel ou régulier ou par l’attribution d’une subvention annuelle ou pluri-annelle, tous ces appuis financiers comptent et reflètent la confiance dans nos démarches de coopération et de transmission pour prendre soins des forêts et de celles et ceux qui y travaillent.

Les soutiens financiers d’institutions privées et publiques sont :


Fondation de toutes les causes, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Forte de plus de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France.
Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.
Depuis 2011, la Fondation de France apporte un soutien déterminant et pluri-annuel au RAF et lui a permis d’émerger et de se développer sereinement.


Société indépendante et familiale, Léa Nature a pour vocation de fabriquer et démocratiser des produits exclusivement naturels, bio ou écologiques.
Ses domaines d’intervention sont : l’alimentation bio, les cosmétiques naturels et bio, les compléments alimentaires naturels et bio, la diététique naturelle et bio, et les produits d’entretien écologiques.
La Fondation Léa Nature s’est engagée dans un soutien durable au RAF et appuie son développement depuis 2013 via des subventions pluri-annuelles.

La Fondation IRIS est une fondation familiale créée en 2012 dont l’objectif est de sauvegarder la fragile beauté du monde. La fondation aide des actions de préservation ou de restauration de sites naturels ou patrimoniaux fragilisés, et soutient des projets en faveur des espèces menacées. Elle apporte un appui pluri-annuel au RAF et au développement de Forêts en Vie depuis 2018.

Créée à l’occasion du centenaire de la mutuelle, la fondation d’entreprise Ag2R-La Mondiale intervient prioritairement dans deux domaines : l’économie sociale et solidaire et l’éducation. Ses interventions suivent un fil conducteur : contribuer à l’autonomie sociale et économique des personnes pour renforcer les solidarités collectives. Elle soutient le RAF en 2017 pour ses actions d’accompagnement aux personnes souhaitant développer des démarches alternatives liées à la forêt et le bois. Le RAF reçoit en 2018 le prix ESS "Coopérer pour entreprendre" de la fondation Ag2R-La Mondiale. En 2020, la fondation aide à nouveau le RAF pour la création des branches locales. Elle apporte aussi un soutien financier dans le cadre de la crise liée à la covid.

La Fondation Terra Symbiosis a été créée en 2009 par Patricia Jung-Singh. Elle a pour vision de rétablir le lien entre l’Homme et la Nature. La fondation a pour objet de soutenir des projets dans l’environnement, vecteurs de développement social, économiquement viables et protégeant les ressources naturelles et la biodiversité. L’agriculture s’est rapidement révélée comme reliant ces différents aspects, permettant d’offrir un travail et une souveraineté alimentaire aux peuples tout en respectant la terre et les écosystèmes. La Fondation Terra Symbiosis a apporté un soutien dans la durée au RAF de 2012 à 2016 , participant ainsi l’émergence et au développement du réseau.

Depuis 1994, chaque année, l’entreprise Nature & Découvertes reverse 10 % de ses bénéfices nets à sa Fondation, conformément à l’engagement écologique de sa charte fondatrice. Elle s’est particulièrement investie aux côtés du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’UICN France pour réaliser les listes rouges des espèces menacées dans le cadre de la Stratégie nationale de la biodiversité. Grâce à l’opération Coup de Main, la Fondation Nature & Découvertes apporte un appui financier en 2017 au RAF pour l’édition du guide "Agir ensemble en forêt". Nouant des contacts réguliers avec le RAF, la fondation renouvelle son soutien en 2019 lors des rencontres philanthropiques organisées par le 1% pour la planète.

Cette Fondation a été créée en 2011 par les membres de la famille Dumont, acteurs et promoteurs depuis 30 ans du développement de l’agriculture biologique, de l’éco-construction et des éco-médecines.
La Fondation Humus soutient des projets concernant la protection de la biodiversité, des associations et acteurs engagés dans la protection de l’environnement et contribue à la réflexion sur l’engagement de nos sociétés dans des modes de vie soutenables. Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Humus se veut être un accélérateur de projets
et de solutions pour l’environnement.
La Fondation Humus soutient le RAF sur l’ensemble de son programme depuis 2017.

La Fondation Lemarchand est un projet partagé par toute une famille et les plus proches collaborateurs de l’entreprise Nature & Découvertes. Elle soutient des associations qui cherchent à développer des modes de vie et des comportements écologiques, en respect avec la Terre, plus particulièrement dans les domaines de l’agro-écologie et de l’alimentation. Elle cherche également à promouvoir des relations privilégiées de l’Homme avec une nature préservée qui lui permettra de se construire et de se soigner. La Fondation Lemarchand a apporté un appui financier lors de la création du RAF en 2011 et a renouvelé son appui en 2020 pour accompagner son changement d’échelle.

La Fondation Agir sa Vie soutient des projets novateurs qui offrent à des personnes en situation d’exclusion, de grandes difficultés matérielles ou de détresse morale, la possibilité de sortir de leur situation et de devenir acteurs de leur propre vie et acteurs du développement durable de leur communauté familiale, locale, professionnelle…Depuis 2017, elle soutient le RAF pour ses actions d’accompagnement aux personnes et collectifs souhaitant développer des démarches alternatives liées à la forêt et le bois et appuie le développement des branches locales.

Le RAF est membre du 1% pour la planète et a participé en 2016 et en 2019 aux rencontres philanthropiques. Le RAF a été soutenu en 2019 par les fondation Léa Nature, Nature & Découvertes et Caudalie grâce au 1% pour la planète. En 2020, le RAF a été aidé par des entreprises qui ont choisi le RAF comme bénéficiaire de leur don de 1% de leur chiffre d’affaires.

La fondation Un monde par Tous encourage l’engagement et l’action collective dans un projet de citoyenneté universelle. Elle se démarque du « pour tous » de l’assistanat. La fondation soutient des initiatives touchant aux droits de l’homme, à la non violence, à l’auto-organisation des exclus, à la durabilité. La Fondation Un monde par Tous a soutenu le RAF sur l’ensemble de son programme de 2013 à 2016.

La Région Rhône-Alpes a apporté un soutien pluri-annuel au fonctionnement du RAF dans le cadre de son programme de soutien pluri-annuel aux projets associatifs de 2015 à 2017.

Le Ministère chargé de la vie associative apporte un appui au RAF depuis 2014 par le biais du Fonds National pour le Développement de la Vie Associative (FNDVA) en finançant la formation des bénévoles de l’association.

Second pilier de la Politique agricole commune, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural soutient le développement des zones rurales. Mis en oeuvre par la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme est cofinancé par l’Europe, l’Etat et les collectivités territoriales. Dans le cadre d’un projet européen FEADER sur la diffusion de pratiques innovantes dans les secteurs agricole, agro-alimentaire et de la filière forêt-bois, le RAF a bénéficié de fonds de l’Europe et CGET pour les rencontres organisées en Ardèche en octobre 2016 sur les circuits forêt-bois de proximité.

La NEF offre, depuis près de 30 ans, des solutions d’épargne, de crédit et de financement participatif orientées exclusivement vers des projets à utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Les projets qu’elle soutient au quotidien sont ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, énergies renouvelable, entrepreneuriat social, filières bio, insertion, développement local, associations, pédagogies alternatives, logement social, commerce équitable, etc. Le Fonds Germes de La Nef a soutenu les projets du RAF en 2015 et 2016.

La Fondation Macif promeut les innovations sociales, politiques et culturelles et appuie les initiatives créatrices d’emplois durables dans l’économie sociale. Elle a pour objectif fondamental l’accompagnement des initiatives de transformation et d’innovation sociale. La Fondation Macif a apporté un soutien à l’émergence du RAF en lui apportant un soutien de 2012 à 2013.

La Fondation Toi l’arbre a soutenu de 2014 à 2017 des projets de protection d’arbres remarquables, de plantations, d’agro-foresterie, d’achat de foncier forestier, de développement d’alternatives forestières,...La Fondation Toi, l’arbre était sous égide de la Fondation de France. Elle a accompagné le RAF dans sa réflexion sur le foncier forestier géré collectivement et le soutien aux acteurs de la filière forêt-bois en difficulté en 2015.