Accueil > Agir avec nous > Branches locales > Qu’est ce qu’une branche locale ?
Qu’est ce qu’une branche locale ?
Mis à jour : 05/03/2025
Sur un territoire défini, une "branche locale du RAF" une structure collective, adhérente au RAF.
Elle est identifiée comme un relais local, qui rassemble les acteur·rices des alternatives forestières partageant les valeurs de la Charte pour des forêts vivantes : associations, collectifs, GFCE, SCOP… mais aussi citoyen·nes et professionnel·les engagé·es pour des forêts vivantes.
Les branches locales participent à un fonctionnement réseau du local au national.


Les branches locales sont indiquées comme ’’Point info’’ sur la carte des initiatives collectives du RAF.
Derrière chaque branche locale, c’est 10 à 100 personnes actives sur un territoire !
Un exemple : La branche du Clunisois est portée par l’association Plein d’Essences. Sur ce territoire, il y aussi d’autres structures membres du RAF : l’association Gueules de bois et le GFCE La forêt hospitalière. Chacune de ces structures possède des dizaines d’adhérent⸱es ou associé⸱es.

Pourquoi des branches ?
Depuis 2018, la médiatisation autour des enjeux forestiers est croissante et a engendré une très forte augmentation des sollicitations à destination du RAF. L’augmentation des sollicitations va de pair avec l’augmentation du nombre d’acteur·rices du réseau : quelle belle réussite collective !
Mais comment continuer de répondre de manière pertinente au plus près des besoins des territoires ?
En 2019, lors de l’atelier « Réinventer le RAF », les adhérent·es de l’association imaginent les "branches locales du RAF" : un maillon territorial intermédiaire entre le RAF national et les territoires. Ces branches locales s’appuient alors sur le réseau du RAF déjà existant.
Depuis 2019, des adhérent·es et salarié·es du RAF définissent d’année en année les contours de ce qu’est une branche locale : groupes de travail, ateliers collectifs dédiés, assemblées générales du RAF... Des outils sont développés, des liens se tissent entre les premières branches, mais très vite, des questions d’ordre stratégique deviennent récurrentes :
- Comment les branches locales participent-elles à la gouvernance du RAF ?
- Comment se mutualisent et se répartissent moyens humains et financiers sans créer de concurrence entre les branches ?
- Qui adhère à qui ? Comment recense-t-on le nombre d’acteur·rices des alternatives forestières ?
- Quelle culture commune partageons-nous à toutes les échelles au-delà de la Charte pour des forêts vivantes ?
- Comment on fait pour peser davantage politiquement ?
- Comment circulent les contacts et les informations entre les territoires ?
... et la liste est encore longue !
En 2024, les adhérentes du RAF donnent la priorité à la structuration en réseau des alternatives forestières du local au national.
Fin 2025, le RAF projette d’organiser un grand évènement fédérateur pour répondre avec ses membres à toutes les questions stratégiques que soulève ce fonctionnement en réseau.
Cet événement marquera le lancement d’un processus itératif. A une fréquence régulière, d’autres grands événements seront organisés pour ajuster ce fonctionnement en réseau définit collectivement.

Que font les branches locales ?
Les branches locales sont à l’articulation entre l’échelle locale et nationale des alternatives forestières.
Elles participent à faciliter la mise en lien des acteur·rices des filières forêt-bois alternative localement, qu’elles soient personne morale ou physique. Elles agissent comme un "mini-RAF" en faisant la promotion des alternatives forestières.
Concrètement, à l’échelle locale
Pour encourager les filières forêts-bois éthiques et faire la promotion des alternatives forestières sur son territoire, la branche peut s’inspirer des missions portées par le RAF :
- Faire circuler des informations et des contacts
- Organiser événements, débats ou formations
- Être porteuse de projet en lien avec du foncier forestier
A minima, la branche locale est en charge de la gestion d’une boîte mail. Sur cette boîte mail, le RAF fait suivre les sollicitations qui concernent le territoire de la branche. La branche peut alors répondre directement à cette sollicitation locale ou bien la transférer à son tour aux bon·nes interlocuteur·rices de son territoire. Cette boîte mail permet aussi à la branche locale de faire remonter les infos locales au niveau national.
Concrètement, à l’échelle nationale
La branche s’appuie sur un fonctionnement en réseau du local au national auquel elle peut participer. Solidarité, partage des expériences, visibilité à l’échelle nationale, poids politique, partage de ressources pratiques et théoriques, mutualisation de moyens humains et financiers, possibilité de monter en compétence... les avantages d’un fonctionnement en réseau sont nombreux : à plus nombreux·ses, on est plus fort·es !

Comment ça fonctionne ?
Le nom de la branche locale fait référence à une zone géographique identifiable. Le territoire d’action de la branche locale est défini suivant plusieurs critères comme par exemple la cohérence géographique, le degré d’accessibilité du territoire et le temps de déplacement autour d’un point central, les ambitions de la branche, le nombre de membres actif·ves du RAF...
Les structures collectives adhérentes du RAF, type association, qui portent une branche locale nomment un "1er lien" : une personne qui sera en contact direct avant le RAF.
La branche locale répond à des engagements minimums qui évolueront sans doute avec le projet de structuration en réseau.
La branche locale peut s’appuyer sur un espace collaboratif en ligne dédié aux branches locales appelé "Mycélium" et mis à disposition par le RAF. Sur ce espace : des informations sur le RAF et ses branches, des outils pratiques, de la documentation...
Une liste mail a été créée pour faciliter la communication "inter-branches", en plus des ateliers dédiés, organisés chaque année avant l’AG du RAF.
Une salariée référente au RAF, actuellement prénommée Maëlle, est responsable du déploiement des branches locale.

Pour plus d’informations, écrivez à branches-locales@alternativesforestieres.org ou consultez le document Qu’est-ce qu’une branche locale du RAF, à télécharger ci-dessous :