...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Actualités > Enquête publique centrale bois de Gardanne Meyreuil (13)

mardi 20 mai 2025

Enquête publique centrale bois de Gardanne Meyreuil (13)

Enquête publique centrale Biomasse de Gardanne du 5 mai au 6 Juin 2025

Message de Convergence Ecologique du Pays de Gardanne, du Collectif Climat Alternatiba Pays d’Aix, CIQ Gardanne Est et l’Association de Lutte contre les Nuisances et la Pollution :

Depuis 2012 nous nous battons avec plusieurs associations dont la vôtre certainement contre l’autorisation d’exploiter la centrale Biomasse de Gardanne Meyreuil dans les Bouches du Rhône.
• Cette centrale contribue à la déforestation. Elle participe à la destruction de forêts. En quelques minutes elle brule des arbres qui ont mis des dizaines d’années à pousser. En plus des forêts françaises fortement impactées, une partie du bois est importé du Brésil (souvent cultivé avec des herbicides et des pesticides), d’Italie, d’Espagne et d’autres pays.
• Cette Centrale relève d’une aberration économique. L’exploitant a obtenu un financement de 800 millions d’€ que le gouvernement Barnier, lui a récemment attribué afin de rendre le projet rentable les 8 prochaines années. Ainsi de l’argent public va permettre à GazalEnergie, un acteur privé, de réaliser des bénéfices et tout cela pour un prix du kWh produit 4 à 5 fois plus élevé que le prix du marché.
• Cette centrale n’atteint que 23% de rendement (chiffre de GazelEnergie). 77arbres sur 100 sont brulés sans produire d’énergie utile et sont donc uniquement source de réchauffement climatique.
• D’autres emplois réellement écologiques pourraient être créés avec cet argent. Agriculture, Chauffe-eaux solaire, économies d’énergie, isolation, bâtiments bioclimatiques, réemploi, etc.
• Dernièrement la France avait trop d’électricité et RTE a interrompu à treize reprises, la production des éoliennes et du photovoltaïque mais pas la centrale de Gardanne.
L’étude d’impact n’avait pas respectée le code de l’environnement. Car elle n’avait pas inclus les communes d’où le bois devait être abattu.
Après plusieurs années de luttes juridiques et de manifestations, ensemble, nous avons obtenu que le Conseil d’Etat annule l’autorisation d’exploiter la centrale. A la suite, la Cour Administrative d’Appel de Marseille a ordonnée une nouvelle étude des Impacts directs et indirects et une nouvelle enquête publique. Celle-ci se déroulera sur 324 communes de France du 5 mai au 6 Juin 2025 inclus. D’autres personnes, ailleurs, peuvent certainement intervenir aussi car touchées par le changement climatique engendré par cette centrale.

La liste des 324 communes et les différents documents sont et seront disponibles sur les liens suivants :

Contacts : Pour les associations
CEPG : cepg@lilo.org et Collectif Climat Alternatiba Pays d’Aix Jean Luc Debard
Jean Luc Debard 06 64 33 35 16
ALNP : alnp13.contact@gmail.com Olivier BEURET. 07 5008 5007