Accueil> Nous connaître> L’association> Faire partie du réseau, rejoindre la carto !
La carte en ligne des acteur⸱ices des alternatives forestières a pour objectif de visibiliser et mettre en lien les dynamiques collectives citoyennes et les professionnel⸱les engagé⸱es pour des forêts vivantes !
La carte référence les dynamiques collectives citoyennes collectives et les professionnelles du secteur privé qui développent des alternatives forestières et adhèrent au RAF (à prix libre !) :
✔️ Les collectifs citoyens : branches locales du RAF, associations locales et nationales, collectifs, fonds de dotation, Groupement Forestier Citoyen et Ecologique ®...
✔️ Les professionnelles de la forêt et du bois du secteur privé : SCOP, CAE, SAS, SARL, entrepreneur⸱se individuel⸱le...
❌ Par contre, les adhérent⸱es individuel⸱les, les GF qui ne sont pas GFCE® et les structures du secteur public ne sont pas référencé⸱es pour le moment.
Les missions du RAF sont centrées sur le déploiement des alternatives forestières et plus particulièrement l’émergence de filières forêts-bois locales éthiques et solidaires en France métropolitaine. D’autres thématiques que nous soutenons sont en lien étroit avec les alternatives forestières mais ne représentent pas notre "cœur de métier". Ainsi, cette carte n’a par exemple pas vocation à recenser les initiatives liées à l’éducation a l’environnement ou les initiatives centrées sur l’arbre ou de l’agroforesterie : il existe déjà d’autres réseaux dédiés ! Bien sûr, tout cela est poreux, on vous laisse en juger ! Vous pouvez également consulter notre foire aux questions.
Vous êtes impliquée dans une structure répondant à ces critères ? Remplissez un formulaire Gogocarto pour la référencer !
1. Avant de remplir un formulaire, vérifiez que votre structure n’est pas déjà référencée sur la carte
2. Identifiez-vous pour remplir le formulaire en rentrant simplement une adresse e-mail
3. Parcourrez en entier le formulaire avant de démarrer car il y a des subtilités
4. Remplissez le formulaire pour générer une "fiche détail" descriptive, associée à des coordonnées géographiques, qui sera visible sur la carte en ligne
5. A la fin du formulaire, entrez un mot de passe. Cela permet de vous créer un compte afin de pouvoir modifier votre "fiche détail" en toute autonomie, une fois celle-ci validée par nos soins.
6. Vous rencontrez une difficulté ? Écrivez à maelle@alternativesforestieres.org . Nous pouvons par exemple vous créer votre "fiche détail" suivant vos indications et vous envoyer ensuite les codes d’accès à votre fiche pour que vous puissiez la modifier vous-mêmes.
⚠️ Très important : merci de ne pas référencer une structure dans laquelle vous n’êtes pas impliqué⸱e directement ! Transférez lui plutôt les infos ;)
⚠️ Si vous faites partie de plusieurs structures, il faut bien remplir un formulaire par structure.
Chaque "fiche détail" est validée par des membres de l’équipe salariée du RAF (ça peut prendre quelques heures à quelques jours !). Le RAF peut modifier les "fiches détail" pour palier à des soucis de mise en forme ou des difficultés rencontrées au moment de remplir le formulaire. Vous en serez informé⸱e par notification le cas échant.
Le RAF ne propose pas de suivi de terrain qui garantirait la qualité des pratiques professionnelles de chaque entreprise mais est en droit de retirer de la carte des structures dont la démarche serait trop éloignée des valeur de la Charte pour des forêts vivantes.
Par ailleurs, être référencé⸱e(s) sur la carte n’autorise pas à utiliser l’identité du RAF à des fins marketing ou comme une certification de qualité. Ce ne donne également pas le droit d’utiliser le logo du RAF sans en avoir fait une demande motivée auprès de l’association (contact@alternativesforestieres.org).
Gogocarto est un outil génial mais comme tous les outils libres, il est perfectible. Gogocarto le rappelle : « cet outil et cette documentation sont maintenus par des bénévoles. Merci d’être indulgent⋅es et compréhensif⋅ves ;) ».
Ainsi, le RAF n’a pas la main sur tous les paramètres de mise en forme... le questionnaire est donc un peu long ! Par ailleurs, nous sommes dans une démarche évolutive en parallèle du projet de refonte global des outils numériques : ce qui compte c’est avant tout l’effort de collecte de ces données, qui ne sera pas perdu quel que soit l’outil final développé. Nous sommes donc preneur⋅ses de vos retours.
Parlez de cette carte autour de vous !
Plus les acteur⸱ices des alternatives forestières seront visibles, plus nous pourrons montrer que nous sommes nombreux⸱ses à agir en faveur de forêts vivantes ! Et plus nous pourrons tisser des liens de solidarités.
Pour toute question : maelle@alternativesforestieres.org