...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Le sens de notre action

Le sens de notre action

Devant ces constats, des personnes d’horizons divers se sentant concernés par la forêt se sont réunis fin 2008 pour créer le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). Avec tous ceux qui, sur le terrain, témoignent d’une gestion douce de la forêt, le RAF entend réunir et encourager les acteurs, professionnels ou non, d’une sylviculture écologiquement responsable et socialement solidaire, et favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Pratiquement, l’objectif est double :

  • collaborer entre acteurs de la forêt et du bois partageant l’esprit du réseau pour mutualiser les savoirs et envisager des actions communes ;
  • sensibiliser la population civile aux questions et pratiques forestières pour dépasser le clivage entre professionnels et non professionnels de la forêt, ouvrir un vrai débat sans tabou et sortant des ornières de l’écologisme naïf et de la défense de l’identité professionnelle.

Très concrètement, le Réseau pour les Alternatives Forestières travaille à :

  • Renforcer les acteurs existants et favoriser la création d’activités
  • Rétablir de l’équité sociale, en particulier pour les travailleurs en forêt
  • Travailler sur la création des prix et leur transparence
  • Favoriser les dynamiques collectives et l’implication des citoyens
  • Mêler action et réflexion

Le Réseau pour les Alternatives Forestières repère, relie et encourage les acteurs, professionnels ou non, qui s’engagent dans une recherche de cohérence entre leurs valeurs, leur métier et leurs aspirations personnelles. Il ne veut donner de leçon à personne.
Croyant fortement que les changements de pratiques se feront sous l’impulsion des citoyens et des professionnels cherchant cette cohérence, le RAF favorise les échanges pour créer des liens entre forestiers cherchant à pratiquer autrement. Pour éviter l’entre-soi et croiser les regards, le RAF invite largement pour ouvrir un vrai débat sur la gestion forestière dans la société civile, sans tabou et sortant de l’opposition entre écologie et économie, sortir de la complexité du métier, du jargon et du côté« ours écorché » de beaucoup de forestiers.
Cette dynamique passe par le repérage et la valorisation d’expériences alternatives exemplaires ayant une incidence directe ou indirecte positive sur la gestion forestière. Le RAF cherche alors à comprendre et à analyser les leviers pouvant faciliter l’émergence d’autres initiatives
Afin de faciliter l’émergence et la mutualisation des initiatives locales en faveur d’une forêt gérée de façon écologique et solidaire, le RAF développe des outils méthodologiques favorisant la coopération entre acteurs.

Le Réseau pour les Alternatives Forestières s’est aussi donné pour objectif de sensibiliser et informer la société civile et professionnelle sur les enjeux de gestion actuelle des forêts et les alternatives possibles.