...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Actualités > Le temps des arbres

mercredi 4 mars 2020

Le temps des arbres


Ce film de Marie-France Barrier diffusé sur France 5 le 3 mars 2020 est disponible en Replay sur le site de France TV. jusqu’au 2 avril 2020.
Le RAF a eu le plaisir d’aider la réalisatrice à identifier les intervenants pour la première partie du film (Etienne Lescure, Xavier Blanc,Julien Cassagne, Mathias Bonneau,...).

Synonyme de vie, de connaissance et de fertilité, l’arbre régule le climat, l’eau, le sol et même le bien-être.
Des bûcherons, éleveurs, propriétaires fonciers, vignerons et citoyen-nes œuvrent pour qu’il retrouve sa place au coeur de la société.
Alors que l’agriculture moderne s’est construite en chassant les arbres pour gagner des terres, la fertilité du sol forestier prouve aujourd’hui qu’il s’agit d’un modèle naturel au point que l’arbre peut faire son retour au cœur des champs et des élevages afin de redevenir l’allié des nouveaux agriculteurs.

Ce film a été suivi d’un débat visualisable aussi sur France TV jusqu’au 02 avril 2020.

Afin de donner une suite à ce film et poursuivre les relations qui se sont nouées pendant le tournage, la réalisatrice a créé l’association Des Enfants et des Arbres pour inviter chaque année des milliers de collégiens à planter des arbres chez des agriculteurs de leur département.

Pour que, grâce aux vertus de l’arbre, nos enfants, solidaires de celles et ceux qui nous nourrissent, prennent soin de ces biens communs que sont l’eau, la terre, l’air et la beauté des paysages.

En forêt, comme vous le savez, pas besoin de planter des arbres, hors cas particuliers, car une forêt vivante n’a pas besoin de nous pour se régénérer.