Accueil > S’organiser pour du bois éthique > Construire en bois > Prendre contact avec des charpentiers et menuisiers
Prendre contact avec des charpentiers et menuisiers
C’est avec eux que vous définirez exactement le projet que vous voulez mener et qui vous préciseront les types de bois pouvant être utilisés, les dimensions, qualités, etc. Suivant leur sensibilité, ils s’adapteront à votre demande d’utilisation de bois locaux.
Ils ont souvent des circuits d’approvisionnement bien mis en place. L’artisan du bois peut s’être organisé pour s’approvisionner en bois locaux ou faire venir ces bois de différents départements voire d’autres pays. S’il s’approvisionne localement, vous pouvez lui demander s’il sait si les bois proviennent d’une éclaircie ou d’une coupe rase. Il n’aura pas forcément l’information.
Si vous souhaitez maîtriser l’ensemble des actions concernant le bois de votre construction et ainsi maîtriser comment les arbres ont été coupés, sortis de la forêt, débités, transportés, séchés... il vaudra mieux fournir à l’artisan, les bois dont il a besoin pour votre construction.
Le site Web du magazine « La maison écologique » propose un annuaire des professionnels et des associations intervenant dans les domaines de la construction écologique et de l’éco-construction. Cela peut être une porte d’entrée intéressante pour trouver les artisans avec lesquels vous partagez certaines sensibilités : www.lamaisonecologique.com
Il existe aussi une fédération nationale des organismes de formation professionnelle à l’éco-construction créée en 2008. Elle rassemble douze organismes de formation et peut donc vous aider à vous former dans ce domaine.