...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Actualités > Recensement de parcs photovoltaïques construits sur des forêts

mardi 27 janvier 2026

Recensement de parcs photovoltaïques construits sur des forêts

Recensement de parcs photovoltaïques construits sur des forêts

La Coordination nationale photorévoltée est née lors des Résistantes de 2023 sur le Larzac. Elle se bat contre l’installation de parcs photovoltaïques (PV) sur sol vivant, c’est à dire sur les "Enaf" (Espaces naturels, agricoles et forestiers). Sa tribune fondatrice a été signée par plus de 420 organisations (1). La coordination a mis en place un pôle juridique avec une vingtaine d’avocat.es et un réseau de naturalistes.

En France il y a une véritable déferlante de tels projets et il est difficile d’en faire un inventaire. La Coordination voudrait faire un recensement des parcs PV prévus ou déjà construits sur des zones forestières. Nous souhaitons les cartographier afin de mettre en lumière ces destructions. Ce serait utile d’indiquer la commune et la localisation aussi précisément possible, le nombre d’hectares, le nom du développeur et d’autres informations (stade du processus d’installation, contact d’une organisation qui s’y oppose...).

Si vous connaissez de tels projets ou parcs déjà existants, merci de nous écrire à : foretphotorevoltee@proton.me

Les 12-14 juin, un festival des résistances au PV sur Enafs va se tenir à Cajarc dans le Lot. Tables-rondes (dont une sur la forêt), films, spectacles, concert, village asso.... L’annonce de l’évènement arrivera prochainement.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre site internet :
https://coordo-nationale-photorevoltee.org/

En vous remerciant pour votre aide !