Accueil> Nous connaître> L’association> Localiser des alternatives forestières> Initiative collective
Initiative collective
-
"On rassemble des personnes qui ont envie d’investir dans la forêt et qui y sont attachés pour faire une grosse cagnotte et acheter des forêts. On garde la richesse de la forêt, on joue avec ses capacités propres, notamment la régénération naturelle. Notre (…)
-
Créée en 2011, Dryade opère dans la Vallée de la Drôme. Elle est partenaire du Réseau pour les Alternatives Forestières et adhère à sa charte.
Dryade, c’est le nom des nymphes protectrices de la forêt dans la mythologie grecque. Et c’est aussi le terme utilisé (…)
-
"Dans quelques années, après ce chantier, ça va être beau. Là, on a pris du bois de chauffage, des piquets,...mais ce qui reste dans cette forêt va continuer à croître, à s’embellir et le cycle de la vie va continuer". Marie Claesen, rencontres du RAF 2010 en (…)
-
"Les gens qui viennent ici cherchent une activité de loisirs et c’est ce qu’ils trouvent. Mais ils découvrent aussi des activités pédagogiques que nous avons inventées sur l’arbre, la forêt, l’écologie..."
"Sélectionner les arbres et en prélever un nombre (…)
-
"À Lorient, depuis 30 ans, les bois des élagages des parcs et jardins étaient sous-valorisés en bois énergie pour le chauffage urbain. Nous avons formé les services techniques à reconnaître les bois, inventer des projets à partir de leurs formes, leurs spécificités (…)
-
Hêtre déchếné, mais parfois frêné
Ce collectif de scieurs, ébénistes, menuisiers, architectes conçoivent, fabriquent et commercialisent du mobilier et autres éléments en bois à prédominance local, c’est-à-dire que le bois provient de forêts dans un rayon de 50km (…)
-
Faire des forêts un bien commun
L’association Faîte et Racines agit pour préserver un patrimoine forestier vivant et diversifié en Corrèze. L’association achète des forêts pour en faire un bien commun. Elles sont des espaces de protection, de découverte du (…)
-
"Depuis plusieurs années, on organisait des café-forêts, des balades en forêt, on a aussi participé à des échanges à la suite de projection du film "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet. Ainsi, petit à petit, des citoyen-nes se sont rassemblé-es et (…)
-
"On avait organisé la projection du film Le Temps des Forêts un soir d’automne 2019. A la fin de la projection, plusieurs personnes sont venues nous voir pour nous demander si on comptait créer un groupement forestier comme celui du Morvan. Alors, on s’est dit (…)
-
"Cela fait plusieurs mois , voire des années maintenant qu’on se rend compte qu’autour de notre petit village de Cunhlat dans le Livradois, la forêt, la verdure, le couvert végétal auvergnat,.... se réduit et se transforme à vue d’oeil en vastes plantations (…)