Accueil> Nous connaître> L’association> Localiser des alternatives forestières> Initiative collective
Initiative collective
-
"En créant une SCIC reliant à la fois les chaufferies bois, les producteurs de bois-énergie et, entre autres, les propriétaires forestiers, nous avons voulu partager nos exigences et aussi nos contraintes pour que cette filière soit une plus-value pour notre (…)
-
"Nous avons participé de près ou de loin à la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour la conservation du bocage et de la forêt de Rohanne. Nous avons un attachement fort à ce qui compose ce territoire, à ce qui s’est créé et développé sur la (…)
-
Basée à Concoret dans le Morbihan, l’association Sylv n’ Co s’intéresse à : créer et privilégier des espaces de sylviculture écologiquement responsables et socialement solidaires, mettre en place des chantiers participatifs de réalisation de bois de chauffage et (…)
-
"Nous nous sommes aperçus que beaucoup de monde rêvait de devenir propriétaire d’un petit bout de forêt, sans trop savoir comment s’y prendre ni quoi en faire. Ils peuvent concrétiser ce rêve en devenant associé-es du groupement forestier. On considère que la forêt (…)
-
"Au sein du RAF, nous avons beaucoup hésité à mettre en place une structure de type foncière basée sur de l’épargne citoyenne ou une structure basée sur les dons, des dons d’entreprises, de citoyen-nes ou directement de forêts. On a choisi cette deuxième option (…)
-
"Notre champ d’action s’étend « de l’arbre à la poutre », ou plutôt « de la graine à la charpente ». Nous nous retrouvons tout au long de l’année pour des sessions de formation théorique, des balades sur le terrain, des formations pratiques, et des chantiers (…)
-
L’association Forêt des Sucs propose : des alternatives crédibles aux choix de gestion de la forêt et de son environnement développe par l’information et la réflexion et toute action jugée nécessaire, l’idée que la forêt est un bien commun qui a bien d’autres (…)
-
Au printemps 1995, Eginhart Gmelin achetait en moins d’une heure et pour la somme de 50 000 Francs les machines à bois de Monsieur Somaron à Cluny. Une vingtaine d’année plus tard, le GAEC de Saint Laurent à qui Eginhart avait fait cadeau du parc de machines, décide (…)
-
"C’est l’envie de transmettre qui nous a guidé dans la mise en place de cet atelier bois associatif, transmettre le plaisir de travailler le bois, de se questionner sur d’où il vient, ce qu’on peut en faire...et surtout de faire ensemble, que ce soit pour des (…)
-
"Mon bois est toujours coupé hors sève et en lune descendante. Quant à la traçabilité, comme je mets les gens en relation, les clients savent d’où vient le bois, ils connaissent la forêt, le sylviculteur, le débardeur, le scieur et ils coupent avec moi ! La (…)