...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Atelier bois associatif Grand-Mère Scie

Atelier bois associatif Grand-Mère Scie

grandmerescie(a)gmail.com
Site web
07380 Chirols


"C’est l’envie de transmettre qui nous a guidé dans la mise en place de cet atelier bois associatif, transmettre le plaisir de travailler le bois, de se questionner sur d’où il vient, ce qu’on peut en faire...et surtout de faire ensemble, que ce soit pour des projets individuels ou collectifs."
Frédéric Scellier, menuisier-formateur de Grand mère scie

De l’arbre au meuble fini en bois

Créé en janvier 2019, l’atelier Grand-Mère Scie est situé au moulinage de Chirols. Il a pour but de :

  • transmettre les techniques liées à la récolte et à la transformation du bois : bûcheronnage, débardage, scierie, ébénisterie, menuiserie, charpente..,
  • et de mettre à disposition un atelier permettant aux membres de mettre en pratique leurs connaissances et de les partager.

Revaloriser les essences forestières locales

L’association a aussi en projet de revaloriser le patrimoine arboricole local et de relancer l’usage de toutes les essences présentes sur le territoire ardéchois. Elle développe ses liens avec les acteurs locaux de la filière bois : charpentiers, propriétaires forestiers, éco-constructeurs,...

Développer des activités autour de la forêt et du bois

L’association se veut aussi acteur du développement durable et promotrice des énergies renouvelables en lien direct ou indirect avec l’arbre, la forêt et le bois local . En mettant en lien des personnes allant du bricoleur au concepteur, des projets comme de petites éoliennes, panneaux et fours solaires thermiques peuvent voir le jour, un petit atelier métal complète le travail du bois de manière à permettre de concevoir et réaliser un projet de A jusqu’à Z.

Le point fort de l’association repose sur la mise en place d’un réseau de personnes ressources permettant à la majeure partie des adhérents de trouver une aide pour leur projet.

Un encadrement en continu

A partir de 14 ans tout le monde peut venir utiliser un atelier performant avec un encadrement dispensé par des bénévoles amenés à devenir salariés et par les autres utilisateurs de l’atelier. Pour cette première année d’existence ce sont douze membres et deux associations qui sont venus donner vie à leur projets d’ameublement et de construction.

L’association accueille aussi de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas d’atelier ou pas les moyens d’acquérir le matériel nécessaire pour débuter. Elle permet aussi de leur faire découvrir les acteurs de la filière bois locale, ainsi en 2020, un jeune menuisier a passé deux mois dans nos locaux le temps de trouver des clients et une réponse à son besoin d’atelier.

Budget participatif du Conseil départemental ardéchois

L’association a monté un dossier de candidature dans le cadre du budget participatif mis en place par le conseil départemental ardéchois afin de compléter son matériel et mieux aménager l’atelier.

Pour soutenir son dossier avant le 5 novembre 2020 : Voter pour Grand mère Scie !

Voir aussi