Accueil> Participer, Echanger> S’organiser pour du bois éthique> Acquérir et gérer collectivement des forêts> Les Groupements Forestiers Citoyens et Ecologiques® (GFCE®)
Depuis sa création, le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) a porté, analysé et expérimenté des pistes de transformation globale de la relation entre humain·es et forêts, bien avant que certaines notions comme celle de communs forestiers ne deviennent des sujets plus largement débattus.
Parmi ces enjeux, le foncier forestier a très tôt constitué un terrain d’investigation et de réflexion, parce qu’il interroge les conditions mêmes de l’autonomie, de la gouvernance et d’une gestion respectueuse du vivant.
Dès 2014, une étude menée par Marjolaine Boitard (diplômée de deux master en Aménagement et développement rural et en Géographie) en stage de recherche a posé les bases d’une grille d’analyse des communs appliquée aux espaces forestiers, une démarche qui ouvrira la voie à une réflexion plus large. Ce travail a progressivement alimenté les Rencontres du foncier forestier et les expérimentations qui, entre 2015 et 2017, ont donné lieu à la rédaction du guide humain, pratique et juridique "Agir ensemble en forêt" et la création du fonds de dotation Forêts en Vie.
C’est dans cette continuité que s’inscrit l’apparition des Groupements Forestiers Citoyens et Écologiques (GFCE®) : un concept ayant émergé progressivement à partir des réflexions du RAF, d’un Groupe de travail (GT) créé en 2021, et des retours d’expérience des acteur·ices du réseau.
La démarche GFCE® traduit une volonté :
· de dépasser les modèles classiques de propriété et de gestion pour poser des modalités collectives, démocratiques et écologiques d’acquisition et de gestion des forêts ;
· de permettre à toutes les initiatives collectives qui œuvrent pour la préservation des forêts par l’acquisition foncière de se retrouver, échanger et mettre en commun des outils.
De ce travail est ressorti l’importance de protéger l’appellation GFCE® afin qu’elle ne puisse pas être utilisée par des Groupements Forestiers qui ne porteraient pas les valeurs de charte pour des forêts vivantes. Le RAF a donc déposé la marque GFCE® depuis le 21 novembre 2023 (lien INPI). De fait, toutes structures souhaitant se revendiquer en tant que GFCE® doivent adhérer à la définition ci-dessous.
Cette définition émane d’une réflexion collective et a été longuement travaillée. Elle a été validée collégialement lors de l’AG 2025 du RAF.
L’article qui suit propose une présentation approfondie des GFCE® : leurs origines au sein du RAF, leurs principes, leurs enjeux et leurs modalités d’application concrètes. Une ressource conçue pour accompagner celles et ceux qui souhaitent contribuer à faire des forêts des communs vivants, durables et solidaires.
I - Les Groupements Fonciers Forestiers
Les Groupements Fonciers Forestiers (GFF) ont été institués par le décret du 30 septembre 1954, modifié par la loi du 6 août 1963 et celle du 1er février 1995, en vue de favoriser le reboisement, l’amélioration et la conservation des massifs forestiers (articles L241-1 et suivants du Code Forestier). Un Groupement Foncier Forestier (GFF) est donc une société civile à vocation forestière. Fondamentalement, son activité est étroitement liée à un ou plusieurs massifs forestiers et son objectif principal est l’acquisition, la gestion, l’exploitation et la conservation de ces massifs.
II - Les Groupements Forestiers Citoyens et Écologiques - GFCE®
1.1 Définition
Un Groupement Forestier Citoyen et Écologique (GFCE®), tel que créé et défini par le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF), est un GFF à vocation citoyenne et écologique. Un GFCE® ne peut donc être notamment un Groupement Forestier Familial, un Groupement Forestier d’Investissement (GFI) ou une Foncière Forestière.
Un GFCE® adhère en tant que personne morale au RAF et il se reconnaît dans les valeurs de la Charte pour des forêts vivantes.
C’est un levier d’action militant qui favorise l’émergence d’une culture forestière partagée afin de cheminer vers des communs forestiers en s’appuyant sur des démarches d’éducation populaire, de partage de savoir-faire et de savoir-être dans le cadre des valeurs de la Charte pour des forêts vivantes.
1.2 Critères
Les critères permettant à un GFF d’être identifié comme un GFCE® sont les suivants :
1.2.1 Critères écologiques
1.2.2 Critères citoyens
Le GFF voulant être reconnu en tant que GFCE® doit inscrire dans ses statuts la mention expresse suivante : “Le GFCE® xxx déclare souscrire à la définition du RAF relative aux GFCE® telle que reprise dans le document suivant. "
1.3 Conclusion
À l’image de la forêt, les GFCE® sont variés, vastes et vivants. Ils répondent aux enjeux forestiers de leur territoire. Ils reçoivent le soutien de la population locale et des institutions dans leurs actions et leurs animations.
Le mélange de citoyen⸱nes bénévoles éloigné⸱es de l’intérêt économique, accompagné⸱es par des professionnel⸱les soucieux⸱ses et compétent⸱es, fait de ces structures de vraies actrices des alternatives forestières, étant dans l’action concrète au service des dynamiques du vivant. Ces structures (GFCE®) sont et doivent rester des « utopies réelles** » inspirantes.
Mentions :
* Le Cahier des Clauses Environnementales et Sociales sera prochainement mis à disposition dans sa dernière version sur une page en cours de création.
** Bettina Leblanc, mémoire de fin d’étude sur les GFCE®s.