...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> A la Une> 2021-2051 : Comment agir aujourd’hui pour les forêts de demain (...)

2021-2051 : Comment agir aujourd’hui pour les forêts de demain ?


Pour son Assemblée Générale annuelle, le RAF vous invite à Moustey dans les Landes les vendredi 2 et samedi 3 juillet 2021. Nous serons accueilli·es par l’association Alter’landes au cœur du massif boisé de pins maritimes des Landes de Gascogne.

Au milieu de monocultures bien alignées destinées à alimenter la filière industrielle en bois de palette ou de trituration (pour la papeterie), l’association Alter’Landes propose des conseils et organise des formations sur des méthodes alternatives en milieu agricole et forestier.

Pendant ces deux jours, nous irons à la rencontre de forestiers atypiques pratiquant une sylviculture d’arbres en suivant la méthode Pro Silva pour produire du bois d’œuvre en limitant les opérations forestières et en basant leur pratique sur ce qu’offre la nature depuis la nuit des temps : la régénération naturelle.

Ce sont ces résistants, forestiers, artisans du bois, scieurs landais qui vont nous inspirer et alimenter nos réflexions pour tous ensemble, concrétiser nos utopies forestières.

Dans une société où toute action doit être rentable, efficace, rapide, où le temps nous est compté, nous oublions souvent de réfléchir à nos manières de vivre et de rêver. Pendant ces deux jours, nous allons rêver. Et rêver à plusieurs, afin de définir de nouvelles relations à la forêt, une relation enviable et profitable au vivant.

Il est temps de prendre au sérieux nos rêves et d’en faire une stratégie !

En rassemblant des professionnel·les de la forêt et du bois et des citoyen·nes amoureux des forêts, le RAF entend mieux définir des possibles crédibles, compréhensibles, désirés et défendus par la société. La diversité des profils et des cultures produira l’espace d’imagination et de créativité dont la gestion forestière a tant besoin.

Au programme de ces journées :

Vendredi 2 juillet

  • 9h30 : Accueil
  • 10h-13h : Assemblée générale du RAF
    • Rapports moral, d’activité, financier
    • Renouvellement du Conseil d’administration du RAF
    • FAQ du RAF : tables thématiques pour poser vos questions sur les actions réalisées, le mode de fonctionnement du RAF, les valeurs...
  • 13h-14h30 : Déjeuner bio, local et de saison
  • 14h30- 15h : Présentation du site de l’association Alter’Landes
  • 15h-18h : Visite de forêts et échanges en groupes
  • 18h-19h : Installation pour la nuit (tente, gîte,...)
  • 19h-20h30 : Dîner
  • 22h-00h : Musique avec le groupe pop-folk Les dérives

Samedi 3 juillet

  • 9h - 9h45 : Forêt en Vie vit sa propre vie
  • 10h-12h30 : Ateliers utopiques 2021-2051 :
    • Se projeter et définir la diversité de nos utopies forestières
    • Accompagner et former pour transmettre et aller vers de meilleures pratiques pour le respect de tous les êtres vivants
    • Bâtir des filières locales solidaires dans le massif landais : comment intégrer le pin maritime dans la construction ?
    • Protéger les forêts par des modes d’acquisition et/ou de gestion innovants : Forêts en Vie, groupements forestiers citoyens, bail forestier écologique...
  • 13h - 14h : Déjeuner
  • 14h- 17h : Temps libre ouvert aux propositions pour présenter les alternatives forestières de vos territoires

Hébergement et restauration

Le site peut accueillir jusqu’à 60 personnes pour les repas et les réunions. Pour l’hébergement, nous avons réservé 3 gîtes à Moustey (plus d’infos ici) en gestion libre (amener ses draps). Il est aussi possible de camper ou de dormir en camion sur le site. Des douches et sanitaires seront disponibles sur le lieu.
Les repas seront bios, locaux et de saison et préparés par Florian des Carottes sont cuites.

Inscription à l’AG

L’inscription est obligatoire avant le 23 juin afin d’assurer le bon déroulé des journées :

Suite à un grand nombre d’inscrits, nous avons dû clôturer les inscriptions, désolé si vous souhaitiez participer, nous vous donnons RDV à la prochaine rencontre.
Si vous étiez adhérent en 2020 ou avez adhéré avant le 1er Juin 2021 et souhaitez participer à l’AG , veuillez nous contacter (nous ne pourrons peut-être pas vous assurer l’hébergement et les repas).

Participation financière

Nous vous invitons, si vous le pouvez et même modestement, à participer au financement de ces journées. Cette participation est libre et consciente.

Participation financière

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez faire de virement en ligne, vous pouvez envoyer un chèque en mentionnant l’objet au 30, avenue de Zelzate - 07200 Aubenas.

Si vous ne pouvez pas venir...

...et que vous êtes adhérent-e au RAF en 2021, nous vous invitons à compléter le pouvoir ci-dessous et à nous l’envoyer signé par mail ou courrier avant le 25 juin au plus tard  :

Pouvoir AG 2021

Adhérer au RAF

Pensez à adhérer au RAF pour pouvoir participer aux différents votes des rapports qui seront présentés lors de cette assemblée.

Adhérer en ligne


Se poser des questions sur notre frénésie consommatrice, remettre en question la notion de « gestion durable », redéfinir nos priorités sont des pistes pour nous aider à lutter contre ce phénomène de pillage et de destruction du monde du vivant.
Eric Castex, gestionnaire forestier, fondateur de Alter’Landes.