...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Agir avec nous > Se rencontrer > Atelier "Développons ensemble les groupements forestiers citoyens"

Atelier "Développons ensemble les groupements forestiers citoyens"


Afin d’accompagner la dynamique forte autour de la création de Groupements Forestiers Citoyens et Ecologiques (GFCE) , le RAF a organisé un atelier à l’intention des gérant-es et futurs gérant-es de GFCE les 5 et 6 novembre 2021.

Une vingtaine de participant-es se sont ainsi retrouvé-es début novembre à Vanosc dans le nord Ardèche près de la forêt du GFCE Cerf Vert. Pendant deux jours, les gérant-es et futur-es gérants ont échangé des informations sur leurs fonctionnements, leurs besoins, leurs projets...

Des échanges d’informations

La plateforme collaborative Info GFCE, créée par le GFCE Lu Picatau a été présentée. Elle a pour objectif de capitaliser et de partager les informations juridiques et administratives liées à la création et à la gestion de GFCE. Le groupement forestier Avenir Forêt a aussi présenté l’accompagnement technique et humain qu’il propose pour aider à la création de GFCE dans toutes leurs diversités d’objectifs, de contexte et d’organisation.

Une présentation, sous forme de jeu, a aussi été organisé pour mieux connaître la bonne dizaine de GFCE représentée à cet atelier.

Des ateliers de co-construction

Suite au recueil de besoins par la voie du récit, trois ateliers de co-construction ont été organisés :

  • Maitriser les impacts des choix financiers et de gouvernance lors de la création du GFCE
  • Trouver des forêts qui répondent aux objectifs du GFCE
  • Acquérir ou mobiliser les compétences nécessaires à la gestion d’un GFCE

Et la suite...

Un programme d’actions a été défini pour 2022 avec, notamment un atelier d’échange de pratiques prévu au printemps prochain.

Bilan et ressenti

Ces deux journées ont été marquées par la convivialité et une envie très forte d’échanger sur les pratiques et fonctionnements des uns et des autres. Beaucoup de questions sont apparues, notamment pour les futur-es gérant-es. Beaucoup d’idées aussi avec un certain flou sur la façon dont elles allaient se concrétiser dans le temps. Le groupement de travail GFCE du RAF s’est donc réuni rapidement et a commencé à orchestrer les actions prévues dès les semaines qui ont suivies l’atelier. Une enquête a été envoyée aux participant-es pour prioriser et voir qui souhaitait s’impliquer dans quelles actions.

Un grand merci

Au groupe de préparation qui a préparé cet atelier et assure la réalisation des actions prévues et à l’équipe du Groupement Forestier Cerf Vert pour la préparation et la visite de leur parcelle forestière. .

Voir aussi