...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nos actions > Former et accompagner à la création d’activités innovantes

Former et accompagner à la création d’activités innovantes

Former à la gestion forestière alternative

Le RAF et le centre de formation pour adultes de Digne-Carmejane (04) participent activement à poser les bases de nouveaux métiers alliant les compétences du bûcheron et du gestionnaire forestier « doux ». Initiée en 2011, la formation d’éco-gestionnaire forestier récoltant de bois est devenue en 2014 un brevet professionnel d’un an et en 2020, un BTS. Futur professionnel-les, à vos cahiers et tronçonneuses !

Le RAF et ses partenaires locaux proposent également des formations de 4-5 jours destinées à celles et ceux qui sont amené-es à couper du bois en forêt et souhaitent se former à la gestion douce de leurs bois. Les forestiers amateurs sont invités à découvrir l’écologie forestière, les règles de sécurité des tronçonneuses et des coupes en forêt, les techniques de débardage, etc.

Soutenir et expérimenter des micro-filières locales

Avec ses partenaires locaux , le RAF soutient les expérimentations de nouvelles pratiques rassemblant forestiers et citoyens sur des circuits-courts. Objectifs : gestion douce des forêts et une rémunération équitable de tous les acteurs.

En partenariat avec Dryade, le RAF propose un guide pour les acteurs souhaitant développer des collectifs de type AMAP pour le bois bûche. Le RAF accompagne également des porteurs de projets alternatifs et facilite les mises en réseau avec des personnes ressources pouvant apporter leur aide à des porteurs de projets alternatifs.

Voir aussi