Accueil > L’association > Notre structuration en réseau > Pourquoi une structuration en réseau ?
Pourquoi une structuration en réseau ?
🌿 Pourquoi se structurer en réseau ?
- Depuis 2018, la médiatisation autour des enjeux forestiers est croissante et a engendré une très forte augmentation des sollicitations à destination du RAF. L’augmentation des sollicitations va de pair avec l’augmentation du nombre d’acteur·rices du réseau : quelle belle réussite collective !
Mais comment continuer de répondre de manière pertinente au plus près des besoins des territoires ?
- En 2019, lors de l’atelier « Réinventer le RAF », les adhérent·es de l’association imaginent les "branches locales du RAF" : un maillon territorial intermédiaire entre le RAF national et les territoires. Ces branches locales s’appuient alors sur le réseau du RAF déjà existant. Depuis 2019, des adhérent·es et salarié·es du RAF définissent d’année en année les contours de ce qu’est une branche locale : groupes de travail, ateliers collectifs dédiés, assemblées générales du RAF... Des outils sont développés, des liens se tissent entre les premières branches, mais très vite, des questions d’ordre stratégique deviennent récurrentes : Comment les branches locales participent-elles à la gouvernance du RAF ? Comment se mutualisent et se répartissent moyens humains et financiers sans créer de concurrence entre les branches ? ... et la liste est encore longue !
- En 2024, les adhérent·es du RAF donnent la priorité à la structuration en réseau des alternatives forestières du local au national.
- Fin 2025, le RAF projette d’organiser un grand évènement fédérateur pour répondre avec ses membres à toutes les questions stratégiques que soulève ce fonctionnement en réseau. Cet événement marquera le lancement d’un processus itératif. A une fréquence régulière, d’autres grands événements seront organisés pour ajuster ce fonctionnement en réseau définit collectivement.
Ce réseau structuré du local au national vise à :
- accroître collectivement la robustesse du RAF ;
- faciliter le partage d’expériences et de pratiques alternatives ;
- renforcer notre capacité à peser politiquement ensemble ;
- mutualiser des moyens humains, méthodologiques et financiers ;
- favoriser l’émergence de filières forêt-bois locales, éthiques et solidaires partout en France.
Ce qu’implique être réseau :
Être partie prenante de ce réseau structuré, ce n’est pas seulement adhérer à une association — c’est :
- faire vivre une coopération active entre acteur·ices des alternatives forestières ;
- contribuer à des temps d’échanges réguliers (inter-branches, ateliers, formations, médiations) ;
- partager et mutualiser outils, savoirs et ressources pour renforcer nos pratiques alternatives ;
- participer à des instances décisionnelles démocratiques du réseau ;
Une structuration en réseau, c’est plus de cohérence, plus de visibilité, plus de force collective, et une manière de porter ensemble une transformation profonde des relations entre humain·es et forêts.

