Accueil > L’association > Notre structuration en réseau > Etat des lieux préliminaire à la mise en réseau du local au national
Etat des lieux préliminaire à la mise en réseau du local au national
🔎 Etat des lieux préliminaire à la mise en réseau du local au national
La première étape de cette structuration passe par la réalisation d’un état des lieux comparatif de différents modes d’organisation et de fonctionnement en réseau.
Objectifs :
- S’inspirer de fonctionnements existants dans d’autres réseaux de l’ESS
- Analyser ces fonctionnements avec la perspective de les appliquer aux alternatives forestières
- Apporter une matière première au futur groupe de travail de structuration en réseau
L’objectif de cet état des lieux est de pouvoir s’inspirer de fonctionnements existants dans d’autres réseaux de l’ESS, plutôt que de partir d’une page blanche. Les modèles de fonctionnement en réseau seront ensuite analysés à l’aulne des spécificités des alternatives forestières, et il sera possible de « piocher » parmi les différents modèles analysés. Ce travail sera la matière première du Groupe de travail « structuration en réseau / Ramifications » qui va se constituer cette année.
Ce travail d’état des lieux a été effectué avec l’appui de membres du Conseil d’Administration et des salarié·es dans une démarche participative. Il a été mené par Ludivine Pilu, administratrice sous convention, en début d’année 2024.
Les documents de restitution
📣 Liens vers les documents de l’étude comparative réseaux
· 📹 Webinaire du 6 novembre 2025 (version vidéo)
· 📟 Webinaire support de présentation
Bonne lecture et inspiration !