...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Notre structuration en réseau > Le Groupe de travail “Mise en réseau”

Le Groupe de travail “Mise en réseau”

🛠️ Le Groupe de travail “Mise en réseau”

La structuration du RAF entre dans sa phase concrète.
L’arrivée d’Aurel Roussary, Chargée d’évènement de mise en réseau depuis septembre 2025, marque le coup d’envoi opérationnel de ce chantier stratégique. Sociologue de formation, issue du monde associatif (Nature & Progrès, Terre de Liens), Aurel apporte une solide expérience en animation de réseaux et en coordination de projets collectifs.

Le RAF lance officiellement en Octobre 2025 l’appel à participation au Groupe de Travail “Mise en réseau”, premier jalon d’un processus de co-construction avec les adhérent·es.

👉 Un GT, c’est quoi et pour qui ?
Lors du CA du 20/12/2024 il a été voté que le RAF se doterait désormais de "Commissions" et de "Groupes de travail’’ (voir rubrique Gouvernance).
Le groupe de travail est un espace de collaboration ouvert à tous et toutes nos adhérent⸱es. Toute la matière créée collectivement au sein des groupes de travail du RAF doit pouvoir bénéficier à l’ensemble du réseau.

🛠️ Pour la petite histoire ... Pourquoi ce GT ?
Assumer pleinement l’objectif de (re)créer des filières forêts-bois locales, éthiques et solidaires du local au national a été posée comme LA priorité lors de l’AG 2024. Grâce à vos apports (que vous pouvez retrouver dans nos comptes-rendus de l’AG 2024 & de l’AG 2025, le RAF dispose aujourd’hui d’un socle solide de questionnements et de ressources.
Ce GT a pour mission de transformer ces réflexions en propositions concrètes de fonctionnement collectif autour de cinq thématiques structurantes :

✅ Les travaux du groupe aboutiront à des propositions soumises à améliorations et aux votes de nos adhérent·es lors ✨ d’un grand événement en Mai 2026 ✨ suivi de l’Assemblée générale qui viendra entériner les décisions prises.

📎 L’organisation générale du groupe de travail :

📍Les 3 temps de lancement de l’automne 2025 :

  • 🛠️ Un webinaire inspirant avec Ludivine Pilu (autrice du rapport et administratrice du RAF) sur les modèles d’organisation en réseau : Terre de Liens, Atelier Paysan, France Nature Environnement, etc.
  • 📢 Un webinaire Le RAF pour qui et avec qui :

Présentation du travail en cours au sein de l’équipe CA/salariée sur le projet politique&associatif et le résultat d’un travail mené par Estelle Delage (responsable communication) auprès des membres du RAF pour poser leurs motivations, besoins et freins.
La matière est issue d’une récolte mené auprès des publics du RAF depuis le second trimestre 2025 sous différents formats : ateliers en sous-groupe, interviews dédiées, questionnaires en ligne, atelier lors de l’AG 2025... afin d’accompagner le travail sur le projet associatif et le projet de refonte des outils numériques. 

· 📹 Vidéo du 3 décembre 2025
· 📟 Support de présentation ICI

⛺ Les ateliers thématiques itinérants
Être en réseau c’est être plus fort·es ensemble, se donner de l’élan, tisser des solidarités, peser dans le jeu politique… 
Pour arriver à ça, il faut passer par des étapes qui peuvent sembler pas très funky pour clarifier le fonctionnement. 
Mais on va le faire ensemble, dans un esprit d’éducation populaire ouvert et inclusif, et ça... ça va être chouette !

  • 31 janvier (Centre-Sud-Ouest) : L’architecture du réseau
    • Quelle forme de réseau pour inclure tous les membres ?
    • Quel fonctionnement des branches locales ? 
      Exemple : Qui peut être branche ? Les branches représentent-elles d’autres structures ? Qui adhère à qui ?
    • Qui anime le réseau ? Quelles fonctions d’animation ? 
  • 28 février (Bretagne) : Prise de décision et représentativité des membres
    • Quelles instances de travail pour élaborer, décider, fonctionner ?(commissions, groupes de travail, Conseil d’administration...) ?
    • Quels modes de décision ? Exemple : Si collégialité, laquelle (type de collège et part dans la décision) ? 
  • 28 mars (Île de France) : Outils de mutualisation, d’entraide et de communication
    • Les résultats du travail mené au sein du RAF sur le projet de plate-forme numérique du local au national : 
    • Site internet, base de données, nouvelle cartographie des alternatives, annuaire pour les branches locales, espaces collaboratifs pour les professionnel·es, la formation ...
    • Quelle méthode d’essaimage pour renforcer et étendre le réseau ?
  • 25 avril (Centre est) : Circulation des moyens humains, matériels et financiers au sein du réseau
    • Comment se répartit le montant des adhésions ? Quel(s) montant (s) ? 
    • Est-ce que le RAF recueille et redistribue des financements pour des projets portés par d’autres structures adhérentes ? 
    • Quelle mise à disposition du temps salarié RAF ? de matériel ?

Portfolio

Voir aussi