...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Participer, Echanger> S’organiser pour du bois éthique> Acquérir et gérer collectivement des forêts> Les Groupements Forestiers Citoyens Ecologiques (GFCE)

Les Groupements Forestiers Citoyens Ecologiques (GFCE)

Un groupement forestier est une société civile dont l’objet est la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation ou la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers, ainsi que l’acquisition de bois et forêts. La particularité des Groupements Forestiers Citoyens et Écologiques (GFCE) identifiés par le RAF réside dans leur création et leur gouvernance d’initiatives citoyennes ainsi que leur volonté d’action pour l’environnement, la biodiversité et la sauvegarde des paysages.

Il est possible de prendre part à un groupement en souscrivant au capital, c’est-à-dire en acquérant une ou des parts sociales, généralement grâce à un apport en numéraire (sommes d’argent) et parfois via un apport en nature (ex : une parcelle de forêt). Cet achat de parts sociales fait de vous un-e associé-e et donne un droit de vote au sein du groupement.

Découvrez :

  • Le Groupement Forestier Blache de la Varaime (Drôme)
  • Le Groupement Forestier des Monts de Blond (Haute-Vienne)

Envie de créer un Groupement Forestier Citoyen et Ecologique qui correspond à la charte du RAF ?

Vous pouvez :

  • Contacter le GF Avenir Forêt qui accompagne les porteurs de projet pour définir ensemble votre projet collectif, l’organisation entre associé-es, le type de forêts à acquérir...
  • Utiliser la plateforme collaborative "Wiki Info GFCE" dont l’objectif est de vous aider, dans une logique d’échange et de partage, à créer et administrer un GFCE.
  • Échanger avec les citoyens impliqués dans des GFCE existants ou en cours de création via l’application Slack sur laquelle vous trouverez tous les liens utiles.