Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations RAF> De l’arbre à la poutre
Cette formation correspond à un deuxième module. Il faut avoir suivi le premier module "Initiation à la sylviculture douce" pour pouvoir s’y inscrire.
Elle aura lieu :
Elle est précédée par une semaine de formation sur la sylviculture douce. Il est tout à fait possible (et même conseillé !) de s’inscrire aux deux semaines de formation.
Cette formation propose, sur la base d’un projet de construction et d’un débit de bois, d’expliquer la sélection des arbres nécessaires au projet, leur abattage et sciage in situ en passant par le débusquage/débardage sur les bases d’interventions douces en forêt.
Cette formation pratique vise à transmettre les connaissances et les techniques nécessaires sur :
Elle intègre un chantier pratique avec sélection, abattage, débusquage, (cheval, tracteur), débardage mécanique, sciage.
Pour la formation en Dordogne, elle intégrera également une initiation à l’équarrissage.
Avoir suivi la formation "Produire et valoriser ses bois grâce à la sylviculture douce".
Ouvert à toutes et tous et particulièrement aux agriculteurs et agricultrices, propriétaires de parcelles boisées ou toute personne amenée à couper régulièrement du bois en forêt. 12 stagiaires maximum.
Ils sont tous dans une démarche de respect des valeurs de la charte du RAF.
Pour voir le programme détaillé et s’inscrire à la formation :C’est ici
Les formations organisées par le RAF sont éligibles à divers financements de la formation professionnelle (OPCO, Pôle Emploi, VIVEA, ...), mais ne sont pas éligibles au CPF. Pour plus d’infos, nous contacter à formation(at)alternativesforestieres(point)org.