...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations Construction Bois> Initiation à l’equirrissage et à la charpente traditionnelle> Découverte de la charpente traditionnelle en Corrèze

Découverte de la charpente traditionnelle en Corrèze

Prochaines sessions Découverte de la charpente traditionnelle en Corrèze

La prochaine session "Découverte de la charpente traditionnelle" n’est pas encore programmée. Une session est envisagée (sous réserve) à l’automne 2024. Nous vous invitons à signaler votre intérêt sur formation@alternativesforestieres.org.

Contenu synthétique de la formation

La formation "Découverte de la charpente traditionnelle" permet de s’initier aux spécificités de la charpente traditionnelle conçue à partir de bois locaux non standardisés, de comprendre la logique d’un débit pensé à partir d’une coupe, d’éprouver les savoir-faire liés à la valorisation des singularités du bois, … Encadrée par des professionnel·les de la charpente, cette formation aborde de façon très pratique et concrète :

  • Les enjeux liés aux forêts et la valorisation du bois local dans un projet de charpente
  • Les spécificités de la charpente traditionnelle
  • Les plans de conception et d’exécution de bâtiments
  • La valorisation du bois d’éclaircie
  • L’adaptation d’un débit en fonction d’une coupe
  • La logique du piquage
  • Les bases du maniement des outils à bois électro-portatifs professionnels et des techniques de piquage
  • La taille d’assemblages simples
  • Les techniques de levage

La formation s’appuie sur un chantier-école, qui vise la réalisation d’une petite charpente sur poteaux pour abriter le comptoir du café associatif des Ateliers du Soustre. Le bois employé est issu des forêts gérées et exploitées par les membres du collectif, en accord avec la Charte pour des Forêts vivantes du Réseau pour les Alternatives Forestières.
Plus d’informations sur le contenu détaillé de chaque formation dans les pages de pré-inscription ci-dessous.

L’équipe d’accueil et les formateur·ices

La formation est accueillie dans un atelier de charpente professionnel disposant du matériel et de tous les équipements nécessaires. Les Ateliers du Soustre, achetés en collectif, hébergent plusieurs activités : cinq artisan·nes y ont leurs ateliers (charpente et maçonnerie pierre) ; l’Ecole des Renardes, qui prépare au CAP charpente, y installe ses futurs locaux ; et l’association Vendredi Frites y organise des événements culturels ainsi qu’un café associatif.

Les formateur·ices

  • Fanny Colin : Artisanne charpentière, Fanny Colin a créée en 2017 l’École des Renardes, qui propose une formation alternative et itinérante à la charpente traditionnelle, préparant au CAP charpente. Elle s’implique dans de nombreux projets collectifs, principalement liés à la transmission des savoirs et savoir-faire dans les métiers du bois et de la forêt. Elle a été administratrice du RAF entre 2019 et 2022.
  • Menthé Kasmi : Artisan charpentier depuis une quinzaine d’année, co-fondateur du collectif Copeaux Cabana en Dordogne, passionné d’outils à bois et d’équarrissage à la hache. Il a accompagné de nombreux stagiaires et apprentis et s’est aussi impliqué sur des chantiers prestigieux comme l’équarrissage des bois pour la charpente de Notre Dame de Paris.

Modalités pratiques

Apporter des vêtements de travail et de pluie et vos équipements de protection individuels : chaussures de protection, casque de chantier, et gants.

Les repas et l’hébergement ne sont pas compris dans le tarif de la formation. Les repas du midi sont tirés du sac et pris sur place en forêt si les conditions le permettent.

Celleux qui le souhaitent peuvent s’organiser pour louer collectivement un hébergement. Nous avons identifié deux propositions :
- Chez Dominique Salles (05.55.91.01.84 ou 06.23.55.81.58) : 4 chambres, trois lits doubles et deux lits simples ;
- Au Gîte de Nonards (06.26.27.40.63) : 7 places.
Vous pourrez également réserver des chambres à louer chez Yoéva (06 74 08 78 44) à Chenailler-Mascheix.

Il est aussi possible de poser un camion ou une tente à proximité l’atelier (toilettes et cuisine disponible sur place mais pas de douche). Pour cette option, les places étant limitées, merci de vous signaler.

S’inscrire

Rappel : Pour cette formation, il est demandé d’avoir quelques bases solides en bricolage et travail du bois (à minima savoir suivre un trait de coupe à la scie, clouer, visser).
Nos formations sont portées par l’organisme Pollen Formation. Retrouvez tous les détails formation par formation, ainsi que le formulaire de pré-inscription en ligne sur le catalogue de Pollen formation :

Avant toute question, merci de lire attentivement la description détaillée de chaque formation sur la page dédiée dans le catalogue de Pollen Formation. Nous apportons tout le soin possible pour vous y transmettre les détails nécessaires en amont de la formation. Si votre question n’a pas trouvé de réponse sur ces pages, écrivez-nous à formation@alternativesforestieres.org.

S’informer, Se former