...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations RAF> Initiation à la sylviculture douce et au bûcheronnage

Initiation à la sylviculture douce et au bûcheronnage

Bien choisir sa formation à la sylviculture et au bûcheronnage

Le Réseau pour les Alternatives Forestières propose plusieurs formations courtes pour s’initier à la sylviculture douce et au bûcheronnage.

Le module "Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce" propose une initiation à la sylviculture douce – de la lecture de la placette forestière à la récolte de bois, à la tronçonneuse. Cette première formation peut être suivie par le second module "De l’arbre à la poutre" qui permet de découvrir les autres métiers d’une filière bois locale.

Le module alternatif "Sylviculture d’accompagnement et abattage non motorisé" permet de s’initier à l’abattage à la hache et au passe-partout. Dans une démarche de valorisation manuelle du bois et d’autonomie, il peut être complété par les modules "Initiation équarrissage à la hache" et "Initiation à la charpente en bois de pays", avec lesquels il forme un parcours complet et cohérent.

Pour bien choisir votre formation, vous pourrez également sélectionner entre différentes approches de la gestion forestière et de la sylviculture (plus technico-scientifique ou plus expérientiel et sensible), et l’équilibre entre la sylviculture et la pratique de bûcheronnage.

Pour cela, nous vous invitons à bien lire la présentation des équipes pédagogiques et les programmes détaillés de chaque formation.

Formations de l’automne 2025

La prochaine session "Sylviculture d’accompagnement et abattage non motorisé", avec abattage à la hache et au passe partout sera organisée :

Les prochaines sessions "Produire et valoriser ses bois par la Sylviculture douce", avec abattage à la tronçonneuse seront organisées :

  • du 20 au 24 octobre 2025, à Bergesserin (71 250), en Saône-et-Loire, et potentiellement suivie par 2 modules "De l’arbre à la poutre" et "Charpente traditionnelle" envisagés pour le début de l’année 2026 ;
  • du 17 au 21 novembre 2025, à Manses (09 500), en Ariège, et complétée par un module "De l’arbre à la poutre" la semaine suivante.

Les inscriptions sont ouvertes via le lien en bas de page.

Une session "Produire et valoriser ses bois par la Sylviculture douce", avec abattage à la tronçonneuse est envisagée dans l’hiver en Haute-Loire, mais n’est pas encore programmée. Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez nous écrire sur formation@alternativesforestieres.org pour être prévenu·e en priorité dès sa mise en ligne.

Publics accueillis

Ouvertes à tou·tes, en particulier aux propriétaires forestier, agriculteur·ices, et artisan·nes du bois, ces formations s’adressent aussi aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion souhaitant valider un projet professionnel en lien avec les métiers du bois et de la forêt.

Accessibles sans pré requis, elles accueillent toutes personnes susceptibles de prendre soin d’une parcelle boisée, de couper du bois en forêt et/ou de s’intéresser aux filières forêts-bois locales.

Le Réseau pour les Alternatives Forestières cherche à favoriser la mixité de genre au sein des formations ; et les équipes pédagogiques accordent une attention particulière à la qualité d’accueil des participantes.

Durée, nombre de participant·es et encadrement

Prévues sur une durée de 35h00, répartie en 5 jours, ces formations accueillent entre 6 et 12 participants maximum, pour des raisons sécurité, de facilité d’écoute, et de convivialité.

Les sessions pratiques en bûcheronnage mobilisent au moins 2 formateur·ices, pour faciliter le travail en sous-groupes, la qualité de l’apprentissage et des conditions de sécurité optimales.

Tarifs et financements*

Nos formations sont portées par l’organisme Pollen Formation, certifié Qualiopi.
A ce titre, elles sont éligibles aux divers financements de la formation professionnelle - fonds de formation des Opérateurs de Compétences (OPCO), Aides Individuelles à la Formation (AIF) de France travail, et certains dispositifs accessibles pour les personnes bénéficiaires du RSA ..., mais elles NE SONT PAS ÉLIGIBLES au Compte Personnel de Formation (CPF). Nos formations sont gratuites pour les agriculteurs éligibles aux financements VIVEA (sous réserve de droits ouverts et du montant financier acquis encore disponible sur l’année en cours).

Autofinancement : 525€
Le tarif en cas d’autofinancement est déterminé au plus juste pour couvrir les frais pédagogiques et la juste rémunération des formateur·ices, dans le cadre d’équipes pédagogiques plurielles. Ce tarif ne permet de pas couvrir la totalité du temps de travail nécessaire à la gestion des formations : si votre situation professionnelle le permet, merci de privilégier un financement professionnel.

Financement OPCO, France travail, etc. : Sur devis, nous consulter.
Les tarifs en cas de financement par les dispositifs de la formation professionnelle sont ajustés pour couvrir les surcoûts générés par les frais de certification et le suivi administratif des dossiers.

Pour obtenir un devis en vue d’une demande de financement auprès de votre employeur, de votre OPCO ou de France travail, merci de remplir d’abord le formulaire de pré-inscription (lien dans les pages de description détaillée).
Pour toute demande de financement à France travail, veuillez nous transmettre votre n° régional de demandeur d’emploi et le département/ la ville de votre agence dans le formulaire de préinscription.

Sauf mention contraire, les tarifs ne comprennent pas l’hébergement ni les repas, qui restent à la charge des participant·es.

*Tarifs et modalités pouvant varier pour la formation portée par l’association Écorce en Ariège.

Les différentes formations en détail

Retrouvez tous les détails formation par formation, ainsi que le formulaire de pré-inscription en ligne sur le catalogue de Pollen formation :

S’informer, Se former