...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations Construction Bois> Initiation à la charpente en bois de pays et découverte de la charpente (...)

Initiation à la charpente en bois de pays et découverte de la charpente traditionnelle

Page mise à jour le 02/08/2023

Le RAF propose des formations à la charpente dans l’objectif d’adapter au mieux les projets de construction aux forêts et au bois disponibles localement, afin de favoriser des filières courtes.
En 2023, l’offre se décline en deux niveaux :

  • Nouveauté 2023, la formation "Initiation à la charpente en bois de pays" accueillera sans difficulté des personnes sans expérience, et qui souhaitent s’autonomiser pour leurs projets de structures bois sans s’équiper de matériel professionnel ;
  • La désormais classique "Découverte de la charpente traditionnelle" s’adresse d’avantage à des professionnels et à des personnes qui ont déjà travaillé le bois (au moins quelques gestes de base pour scier, clouer, visser,…) et qui souhaitent découvrir les spécificités de la charpente traditionnelle.

Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à nous contacter !

Prochaines sessions prévues :

  • "Découverte de la charpente traditionnelle" : du 02 au 06 octobre 2023 à Nonards en Corrèze (19) - INSCRIPTIONS OUVERTES ;
  • "Initiation à la charpente en bois de pays" : du 13 au 17 novembre 2023 à Nonards en Corrèze (19) - INSCRIPTIONS OUVERTES ;

Pour être informé·e des prochaines formations, abonnez-vous au Raffut !

Objectifs des formations

Ces formations visent à transmettre les connaissances et les techniques nécessaires pour :

"Initiation à la charpente en bois de pays" :

  • Comprendre les enjeux liés aux forêts et à la valorisation du bois local dans un projet de charpente
  • S’initier aux bases de la charpente et à la logique de construction (comprendre les efforts sur un bâtiment)
  • Apprendre à utiliser les ressources locales - sections standard du scieur local, perches de châtaigniers -, et à valoriser du bois de chauffage en charpente
  • Savoir choisir ses outils à main pour s’équiper
  • Lire et comprendre les plans de conception et d’exécution de structures bois simples
  • Découvrir les assemblages de base
  • Expérimenter le piquage en extérieur sur cordeau - ou comment charpenter sur sa pelouse !
  • Éprouver la taille avec des outils à main sans s’équiper comme un pro

"Découverte de la charpente traditionnelle" :

  • Découvrir les bases de la charpente traditionnelle
  • Apprendre à valoriser du bois d’éclaircie
  • Savoir lire un plan
  • Comprendre comment adapter un débit en fonction d’une coupe
  • Éprouver la logique du piquage
  • Aborder les bases du maniement des outils à bois et des techniques de piquage
  • Expérimenter la taille d’assemblages simples
  • Découvrir les techniques de levage

Plus d’informations sur le contenu détaillé de chaque formation dans les pages de pré-inscription ci-dessous.

Formateur·rices

  • Fanny Colin : Artisanne charpentière, Fanny Colin a créé en 2017 l’École des Renardes, qui propose une formation alternative et itinérante à la charpente traditionnelle sur 2 ans. Elle s’implique dans de nombreux projets collectifs, principalement liés à la transmission des savoirs et savoir-faire dans les métiers du bois et de la forêt, et est administratrice du RAF depuis 2019.
  • Menthé Kasmi : Artisan charpentier depuis une quinzaine d’année, co-fondateur du collectif Copeaux Cabana en Dordogne, passionné d’outils à bois et d’équarrissage à la hache. Il a accompagné de nombreux stagiaires et apprentis et s’est aussi impliqué sur des chantiers prestigieux comme l’équarrissage des bois pour la charpente de Notre Dame de Paris.

Public visé

"Initiation à la charpente en bois de pays" :
Cette formation s’adresse aussi bien à un public de professionnel·les (artisans, agriculteurs,…) souhaitant s’autonomiser pour la construction de structures bois simples, à des auto-constructeurs, à des personnes en recherche d’emploi ou en réorientation.

Pour cette formation, aucune compétence préalable n’est nécessaire.

"Découverte de la charpente traditionnelle" :
Cette formation s’adresse à la fois à un public de charpentiers·ères professionnel·les souhaitant s’orienter vers une pratique de charpente traditionnelle (utilisation de bois de brin, piquage), à des personnes en recherche d’emploi ou en réorientation visant à confirmer un projet professionnel (restauration de bâtiments historiques et patrimoine, charpente traditionnelle pour maisons individuelles,…).

Pour cette formation, il est demandé d’avoir quelques bases en bricolage et travail du bois (savoir suivre un trait de coupe à la scie, clouer, visser). Les personnes sans aucune expérience sont invitées à s’inscrire dans la formation « Initiation aux bases de la charpente en bois de pays », qui propose des réalisations moins complexes, à partir d’outils plus communs, en vue d’acquérir de l’autonomie sur des projets de structures bois simples.

Nombre de participant·es

Ces formations accueillent entre 8 et 10 participant·es maximum, pour des raisons de facilité d’écoute, de convivialité et de sécurité.

Modalités pratiques

La formation est accueillie dans un atelier de charpente professionnel et un chantier-école disposant de tous les équipements et le matériel nécessaire.

Les stagiaires sont invités se munir de vêtements de travail chauds (ateliers non chauffés). Conformément au règlement intérieur, ils sont responsables d’amener et de porter leurs équipements de protection individuelle - casque antibruit, chaussures de sécurité (coquées), lunettes de protection, gants.

Les repas et l’hébergement ne sont pas compris dans le tarif de la formation.

Les repas seront pris sur place. Possibilité de réchauffer les aliments dans l’atelier.

Pour l’hébergement, les stagiaires qui le souhaitent sont invités à s’organiser collectivement pour retenir un gîte. Nous mettrons en contact les personnes intéressées.
Possibilité de poser un camion ou une tente à l’atelier, cuisine disponible sur place mais pas de douche.

Inscription et participation aux frais

Les formations proposées par le RAF sont gratuites pour les agriculteurs éligibles aux financements VIVEA (sous réserve de droits ouverts et du montant financier acquis encore disponible sur l’année en cours).
Elles sont également éligibles aux divers financements de la formation professionnelle - fonds de formation des Opérateurs de Compétences (OPCO), Aides Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi, ...-, mais elles NE SONT PAS ÉLIGIBLES au Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour toute demande de financement à Pôle Emploi, veuillez nous transmettre votre n° Pôle Emploi et le département/ la ville de votre agence dans le formulaire de préinscription (lien ci-dessous).

Pour toute demande de devis en vue d’une demande de financement auprès de votre employeur, de votre OPCO ou de Pôle emploi, merci de remplir d’abord le formulaire de pré-inscription (lien ci-dessous).

Autofinancement : 525€

Financement OPCO, Pôle Emploi, etc. : Nous consulter

Nos formations sont portées par l’organisme Pollen Formation. Retrouvez tous les détails formation par formation, ainsi que le formulaire de pré-inscription en ligne sur le catalogue de Pollen formation :

L’inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.

Les formations se remplissent très vite : nous vous recommandons de vous inscrire via le lien sans tarder si vous souhaitez y participer !

Les prochaines formations apparaissent complètes. Toutefois, il est encore possible que des places se libèrent en cas de désistement. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur la page de préinscription ou à signaler votre intérêt sur formation@alternativesforestieres.org si vous souhaitez être enregistré·e sur la liste d’attente.

Avant toute question, merci de lire attentivement la description détaillée de chaque formation sur la page dédiée dans le catalogue de Pollen Formation. Nous apportons tout le soin possible pour vous y transmettre les détails nécessaires en amont de la formation.
Si votre question n’a pas trouvé de réponse sur ces pages, écrivez-nous à formation@alternativesforestieres.org.

S’informer, Se former