...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations RAF> Initiation à la sylviculture douce et au bûcheronnage> Sylviculture d’accompagnement et abattage non motorisé

Sylviculture d’accompagnement et abattage non motorisé

La phase de préinscription à la formation Sylviculture d’accompagnement est close. Les nouvelles demandes d’inscription seront mises sur liste d’attente en cas de désistement.

Prochaines sessions Sylviculture d’accompagnement en Ariège

La prochaine session "Sylviculture d’accompagnement et abattage non motorisé", avec abattage à la hache et au passe partout sera organisée :

  • du 18 au 22 mars 2024 à Irazein, en Ariège.

Première d’une série de trois modules, suivie par « Initiation équarrissage à la hache » et « Initiation aux bases de la charpente en bois de pays », cette formation fait partie du Parcours « De la forêt à l’ouvrage ». Inscription sur motivation. Les personnes qui souhaitent suivre la totalité du parcours ou plusieurs modules seront prioritaires.

Contenu synthétique de la formation

La formation "Sylviculture d’accompagnement et abattage non motorisé" a pour objectif d’initier à la mise en œuvre d’une sylviculture d’accompagnement avec des moyens non motorisés : haches, passe-partout, traction animale. La formation vise à donner les bases des savoirs et savoir-faire de base pour permettre aux stagiaires de réaliser un abattage manuel en autonomie, dans de bonnes conditions de sécurité. Cette formation aborde de façon très pratique et concrète :

  • les enjeux d’une approche globale de l’accompagnement d’une forêt
  • les principes de sylviculture d’accompagnement
  • la méthode pour réaliser un diagnostic sur une parcelle forestière
  • les choix pour conserver ou récolter un arbre
  • la géométrie d’abattage et le fonctionnement mécanique des arbres
  • l’abattage directionnel en sécurité et à l’aide d’outils non motorisés
  • l’intérêt du travail collectif en forêt
  • les atouts et contraintes d’une filière non motorisée de l’arbre à la poutre

Présentée avec une approche basée sur l’observation et la sensibilité, la découverte théorique de la sylviculture occupe ½ journée du programme, puis est distillée au fur et à mesure des travaux pratiques en forêt. Chaque journée donne lieu à la mise en pratique du bûcheronnage à la hache et au passe-partout sur un chantier-école, avec démonstration de débardage à cheval.
Dans le cadre du chantier-école, les bois abattus et débardés pendant la formation seront équarris (formation "Initiation à la charpente en bois de pays") et utilisés pour la réalisation d’une charpente simple (formation "Initiation à la charpente en bois de pays").
Plus d’informations sur le contenu détaillé de chaque formation dans les pages de pré-inscription ci-dessous.

L’équipe d’accueil et les formateur·ices

La formation est accueillie dans une forêt paysanne sur la ferme de montagne de Véronique Maurin, et permet de travailler dans des parcelles de feuillus et de résineux.

Les formateur·ices

  • Hélène Copin : Hélène Copin s’est formée à la sylviculture douce et au bûcheronnage auprès du Réseau pour les Alternatives Forestières, puis dans le cadre du Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestiers. Elle a aujourd’hui une double activité d’illustratrice et entrepreneur de travaux forestiers. Elle habite dans les Pyrénées Ariégeoises, où elle est investie dans un Groupement Forestier Écologique et Citoyen.
  • Clément Délis : Clément Délis s’est formé au bûcheronnage auprès des paysans-forestiers de Longo Maï Ardèche à Treynas et auprès de différents bûcherons. Depuis bientôt 8 ans il co-anime des formations de sylviculture d’accompagnement et de bûcheronnage dans la forêt départementale de Rohanne (44) au sein de l’association Abrakadabois. Ça fait 4 ans qu’il expérimente le bucheronnage non-motorisé comme support pédagogique. Il habite actuellement en Dordogne, et coordonne avec Hélène Copin et deux autres bûcheronnes un projet de réseau de compagnonnage forestier.

Les intervenant·es

  • Véronique Maurin : professionnelle du portage et du débardage en traction animale.

Modalités pratiques

Apporter des vêtements de travail et de pluie et vos équipements de protection individuels : chaussures ou bottes de bûcheronnage anti-coupure (les chaussures coquées sont insuffisantes), pantalon anti-coupures, casque de chantier et gants.
Les repas et l’hébergement ne sont pas compris dans le tarif de la formation. Les repas du midi sont tirés du sac et pris sur place en forêt si les conditions le permettent.

S’inscrire

Nos formations sont portées par l’organisme Pollen Formation. Retrouvez tous les détails formation par formation, ainsi que le formulaire de pré-inscription en ligne sur le catalogue de Pollen formation :

L’inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.
Les formations se remplissent très vite : nous vous recommandons de vous inscrire via le lien sans tarder si vous souhaitez y participer !

Avant toute question, merci de lire attentivement la description détaillée de chaque formation sur la page dédiée dans le catalogue de Pollen Formation. Nous apportons tout le soin possible pour vous y transmettre les détails nécessaires en amont de la formation. Si votre question n’a pas trouvé de réponse sur ces pages, écrivez-nous à formation@alternativesforestieres.org.

S’informer, Se former