Voici quelques propositions de formations, sorties en forêt, soirées-débat, ... en lien avec la gestion douce, les filières courtes forêt-bois, ... pour vous former, sortir, vous impliquer !
Samedi 03 oct. = sortie avec l’association à Chatel Blanc, avec Georges Brantut, exploitant forestier. Thème : l’exploitation forestière en futaie jardinée et l’O.R.E. (obligation réelle environnementale) forestière Dimanche 04 oct. = le 11ème festival des (…)
Marteloscope proposé par l’association Sylvestre GDF 09
🗞️ Au programme
On revient donc à cet exercice de base du métier de forestier, au cours duquel chacun·e pourra s’entraîner à choisir, s’il y a lieu, quels arbres éliminer dans la parcelle pour améliorer (…)
Le premier cours en ligne gratuit sur la sylviculture mélangée à couvert continu, disponible en trois langues.
Prochaine session du 15 octobre 2025 au 15 janvier 2026.
Pré-inscription
Fête de l’association Mobles e hustas sur le thème "Bois en fête" en présence de la Branche locale Pyrénées-Atlantiques qui participera aux ateliers de charpente et présentera le RAF.
Participez à la cérémonie du Gland d’or pour choisir la plus « belle » coupe rase du Morvan. Organisée par Adret Morvan, l’association porteuse de la Branche locale Morvan du RAF, et La Bresseille, le 4 octobre 2025.
Bloquez la date, inscrivez-vous à ce lien. La (…)
Fête de la forêt
Partez à la découverte des forêts départementales de Coët Er Lann et du Varquez ! Dans le cadre de sa mission de protection et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles, le Département du Morbihan vous invite à la fête de la Forêt ! (…)
Invitation journée de mobilisation festive pour la forêt, le causse et le vivant, Samedi 30 Août, Cajarc.
L’Association Environnementale Lot Célé lutte contre le projet de centrale photovoltaique de TotalEnergie au dessus de la commune de Tour de Faure : (…)
Festival Ciné-Pause sur le thème "Aux arbres citoyens" du 30 juillet au 3 août à Donzy-le-National et à La Vineuse (71) : plus d’informations.
Le mot de l’équipe « Aux arbres, citoyens ! Ça sonne comme un slogan. Bien sûr, la défense de la forêt résonne dans un (…)