...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Ambiance Bois

Ambiance Bois

05 55 67 94 06
contact@ambiance-bois.com
Site web
La Fermerie
23340 Faux La Montagne


"Depuis 20 ans à Ambiance Bois, dans une équipe à géométrie variable, j’expérimente le travail d’équipe, le partage des tâches, entre le sciage et la vente, la gestion des stocks, et la gestion de production... La diversification de nos approvisionnements bois, essences et provenances, donne du sens et nous relie davantage au paysage forestier qui nous entoure. Dans le même élan j’entame une participation plus active au RAF, ce qui crée une passerelle avec Ambiance Bois."
Chantal Galibert, agent d’usinage du bois, comme tou-te-s les salarié-e-s d’Ambiance Bois.

Scions...travaillait autrement

Ambiance bois a choisi le statut de Société anonyme à participation ouvrière (SAPO) pour être en cohérence avec son fonctionnement original où :

  • les décisions sont prises en groupe et à l’unanimité
  • tous les salariés ont le même salaire avec du temps choisi pour permettre à chacun de vivre son travail en adéquation avec ses envies personnelles
  • le partage des taches, notamment les plus pénibles et répétitives, pour renforcer la cohérence du groupe et faciliter la prise de décision collective
  • le PDG est tiré au sort tous les deux ans parmi les salarié-es pour affirmer la co-gestion de l’entreprise

Depuis plus de 30 ans, cette raboterie démontre par l’exemple qu’il existe toujours une possibilité de travailler autrement. En effet, "avec heurts et bonheur", l’équipe est composée de salarié-es, à la fois ouvriers et gestionnaires de l’entreprise. Cette petite trentaine de personnes étudie chaque question, décision sous l’angle à la fois économique, mais aussi social, territorial, de qualité de vie ou de confort de travail et également en termes d’intérêt et d’utilité des produits fabriqués.

De l’arbre à la maison

Originellement, Ambiance Bois s’est monté en tant que scierie raboterie dans le milieu extrêmement boisé qu’est devenu le Plateau de Millevaches. Utilisant essentiellement du bois de mélèze et de douglas pour l’aménagement et la construction (parquets, lambris, lames de terrasse, bardeaux de toiture, ossatures…)., l’entreprise s’est diversifiée, avec un atelier de menuiserie et une équipe chatnier pour la construction de maison ossature bois, isolation, hangar bois, terrasse, aménagement paysager, rénovation, extension.

Aujourd’hui, c’est aussi

  • une diversification de nos approvisionnements, avec des feuillus, et un contact avec des gestionnaires forestiers indépendants.
  • le rachat d’une scie à ruban, pour proposer des débits sur liste, et pouvoir transformer tous types de bois.
  • une chaîne de broyage pour transformer nos PCS (produits connexes de scierie) en plaquettes livrées à des chaufferies locales.

Pour mieux connaître Ambiance Bois

Voir aussi