Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Communauté Longo Maï de Treynas
Communauté Longo Maï de Treynas
"Nous prélevons du bois pour le chauffage et la construction. Nous coupons, scions et transformons sur site pour des ouvrages de menuiserie ou de charpente.
Le débusquage se fait majoritairement avec le cheval, les machines prenant le relais sur les pistes. Grâce à lui, on n’est pas obligé de faire des lignes de cloisonnement comme lorsque l’on travaille uniquement avec des engins mécanisés, on peut prendre en compte la singularité de chaque arbre, de chaque forêt et laisser le désordre ! "
Lolo Merlhiot, Rencontres RAF d’Ardèche, 2016.
Les paysans-forestiers de Treynas
Sur les hauteurs ardéchoises, à Treynas, adultes et enfants vivent à une aventure collective au sein de la communauté Longo Maï.
Dans une recherche d’autonomie intellectuelle et matérielle, Lolo, Emmanuelle, Sabine, Paco, Maïté, Sandra, Zoé, Manu, Gaël et les autres cultivent, élèvent, transforment et stockent tout une variété de produits issus de leur travail.
Parallèlement à ces activités agricoles, ils ont voulu satisfaire leurs besoins en bois de chauffage et en bois de construction.
L’ensemble de la filière forêt-bois
Au fil des années et des rencontres, ils se sont formés et ont intégré les savoir-faire de l’ensemble des métiers de la forêt et du bois. Aujourd’hui, entourés de 100 hectares de forêt productive, ils gèrent à leur rythme, cet espace, réalisent eux-mêmes les récoltes de bois, qu’ils scient et transforment en pièces de menuiserie et de charpente.
Pour mieux connaître la communauté Longo Maï de Treynas :
- Un portrait leur est dédié dans le livre "Vivre avec la forêt et le bois" édité par le RAF
- Emission Entre cimes et racines n°3 et n°4 sur les paysans forestiers de Treynas.