...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Groupement forestier La forêt hospitalière

« Retour aux résultats

Groupement forestier La forêt hospitalière

laforethospitaliere@yahoo.com
En Châtelaine
71250 Bergesserin


"Depuis plusieurs années, on organisait des café-forêts, des balades en forêt, on a aussi beaucoup accompagné la sortie du film de François-Xavier Drouet Le temps des forêts. Et comme ça, petit à petit, des citoyen-nes se sont rassemblé-es et avaient envie d’agir pour les forêts, en avaient marre de l’exploitation intensive, appauvrissant les paysages, la biodiversité et la résilience des forêts face au réchauffement climatique. Quand la forêt de l’ancien hôpital de Bergeressin a été mise en vente, on s’est dit que c’était une belle opportunité pour s’impliquer ensemble dans la gestion et la protection d’une forêt diversifiée".
Isabelle Richard, sociétaire du groupement forestier La forêt hospitalière

Les origines du groupement forestier

Les membres de la SCOP D’arbrazed sont à l’initiative de la création de ce groupement forestier (GF) début 2020. François Bonnevialle, administrateur du RAF, en est le président.

La première assemblée générale fin novembre 2019 a réuni plus d’une quarantaine de participant-es dont des forestiers et des citoyen-nes. C’est là que la décision est prise de se porter acquéreur ensemble de la forêt de l’ancien hôpital et de développer une culture forestière commune.

Les objectifs du groupement

Les objectifs de ce groupement forestier sont clairement de refuser la dérive extractiviste de la ressource forestière et de privilégier des forêts jardinées à couvert permanent qui s’inspirent des dynamiques naturelles. Il y a aussi une forte volonté de transmettre connaissance et savoir-faire en terme de gestion forestière entre professionnel-les de la forêt et citoyen-nes, tous membres du GF.

En lien avec d’autres groupements forestiers

Le GF de la Forêt hospitalière s’est inspiré d’autres groupements forestiers tels que le GF de sauvegarde des feuillus du Morvan ou le GF du Chat Sauvage. Des liens se tissent entre ces groupements pour mieux gérer et protéger ensemble les forêts bourguignonnes.

Voir aussi