Accueil> Pages anciennes site RAF> Quand l’industrie biomasse débarque en France et en Europe
L’électricité "biomasse" débarque en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion du bois est encouragée par l’Union Européenne, et largement subventionnée par l’Etat français. A Gardanne en Provence, le groupe E-ON, un géant de l’énergie, a ainsi entrepris dès 2012, la conversion d’une vieille centrale à charbon, qui deviendra début 2016, la plus grande centrale biomasse de France.
Mais transition énergétique ne veut pas dire transition écologique : les risques de dégradation des paysages, de pollution, d’industrialisation de l’exploitation forestière, et de destruction de la biodiversité, provoquent colère et indignation dans les régions méditerranéennes où le bois sera prélevé.
Et l’impact de ce projet pharaonique n’est pas seulement local. Gardanne, comme d’autres mégacentrales biomasse européennes, devra aussi importer une partie de son bois : une véritable manne pour les pays producteurs, mais un désastre pour leurs forêts. Premiers exportateurs mondiaux de granulés de bois, les Etats-Unis et le Canada sont aussi les pays qui ont perdu le plus de surfaces boisées au monde, au cours des douze dernières années.
De la France au Québec en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt française et sur les forêts du monde.
Une production Morgane avec la participation de France Télévisions.
Ce film a été diffusé :
Pour voir un extrait
Visionner le film (52 minutes)