...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> A la Une> En 2022, rejoignez le RAF !

En 2022, rejoignez le RAF !

La vision industrielle des forêts entraine des impacts négatifs en cascade sur les écosystèmes aussi bien forestiers qu’humains. Dans le mémento de Décembre 2021, l’Institut Géographique National a constaté depuis 2013 une hausse de 35% de la mortalité des arbres, un ralentissement de leur croissance de 3% et des prélèvement ayant augmenté de 18% : quelles forêts voulons-nous voir grandir aujourd’hui et demain ?

Le Réseau pour les Alternatives Forestières entend rassembler celles et ceux qui souhaitent accorder leurs actes à leurs valeurs et favoriser des forêts vivantes et habitées.

Refusant le fatalisme et puisant dans nos forêts l’énergie nécessaire pour construire des alternatives, le RAF rassemble propriétaires forestiers, gestionnaires, bûcherons, débardeurs à cheval, scieurs, artisans du bois, élus locaux, citoyens amoureux des forêts... De l’échelle locale à nationale, le RAF porte la volonté forte de se réapproprier la connaissance de la biodiversité forestière et la pratique d’une sylviculture douce pour qu’ensemble nous accompagnions le renouveau d’activités en forêt, joyeuses et collectives.

Si vous partagez aussi les valeurs de la charte du RAF, rejoignez-nous !


J’adhère au RAF !



Le RAF, c’est :

  • Faire réseau, créer de la solidarité à travers l’organisation de rencontres, la mutualisation d’informations et des mises en lien.
  • Essaimer avec la création d’un réseau de branches de locales du RAF.
  • Bâtir des filières forêt-bois éthiques par l’appui à la mise en place de circuits-courts éthiques et écologiques et l’analyse des points de réussite et de blocage.
  • Protéger les forêts, notre bien commun par l’acquisition de forêts grâce au fond de dotation Forêt en Vie et la diffusion de son bail forestier.