...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> A la Une> Rencontres Grand Ouest du RAF

Rencontres Grand Ouest du RAF

Les prochaines rencontres régionales du RAF auront lieu les vendredi 15 et samedi 16 Octobre 2021 à Concoret (56), en centre Bretagne, à deux pas de la forêt de Brocéliande.

Nous invitons les habitant·es de Bretagne, de Normandie, des Pays de la Loire (mais aussi des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime) à venir participer à ces rencontres.

Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire forestier, bûcheron, scieur, artisan du bois, citoyen engagé ou amoureux des forêts, vous êtes invité·es à venir découvrir d’autres acteurs intéressés par les alternatives forestières sur votre territoire et, si vous le souhaitez, à partager vos activités, propositions et projets pendant ces 2 journées consacrées aux alternatives forestières du Grand Ouest.

Dans un cadre convivial, chacun pourra présenter son expérience, ses réussites mais aussi ses difficultés en lien avec la forêt et/ou le bois. L’objectif de ces rencontres est de créer et renforcer les liens et mieux se connaître au sein d’un même territoire, d’identifier les problématiques et enjeux locaux, de recueillir les besoins et les envies de chacun et d’étudier ensemble comment développer ou renforcer les initiatives innovantes favorisant une gestion respectueuse de la forêt (acquisition collective de forêts, circuits courts forêts-bois, ...). Ces rencontres sont co-organisées par des acteurs du territoire.

Au programme

Le programme détaillé sera envoyé aux participant-es.

Vendredi 15 octobre

9h30 : Accueil

10h-12h30 :

  • Introduction et présentation du RAF et du lieu d’accueil
  • Faire connaissance et se rencontrer
  • Recueil des constats, envies, besoins et propositions en petits groupes de travail

12h30 -14h : Déjeuner

14h-16h30 : Visites et échanges sur les forêts et le bocage avec des acteurs locaux - en 3 parcours :

  • Thème Forêts
  • Thème Biodiversité
  • Thème Bocage

16h30-189h : Village des initiatives forestières alternatives locales

18h-18h30 : Présentation des ateliers thématiques du lendemain : quels projets veut-on mener ensemble sur notre territoire ?

18h30-21h : Apéro musical et repas

21h : Soirée thématique

  • Une expérience de filière bois éthique et locale - avec Nathalie Naulet, forestière et coordinatrice de Forêts en Vie
    Retour sur l’expérience d’une micro filière locale et éthique de bois d’œuvre : Nathalie partagera l’histoire du Collectif Bois 07, initiative ardéchoise qui a relié les acteurs d’un territoire pour imaginer de nouvelles manières de s’approvisionner en bois dans le respect des forêts et des humains. Cette expérience sera mise en lien avec Forêts en Vie, qui propose un autre rapport à la forêt en proposant aux collectifs de s’affranchir de la propriété forestière grâce à un bail forestier innovant.
  • L’impact de l’exploitation forestière sur les communautés locales - Maël Casu, gestionnaire forestier
    Retour d’expérience d’un projet de recherche réalisé avec trois communautés autochtones en forêt boréale au Québec. Les recherches s’intéressaient aux impacts de l’exploitation des ressources naturelles et des changements climatiques sur la cohésion sociale des communautés, et sur les facteurs de résilience de ces communautés face à ces impacts, notamment leur pouvoir dans la gouvernance du territoire.

Samedi 16 octobre

9h30 – 13h :

  • Ateliers thématiques pour construire ensemble les réponses aux problématiques locales : comment on s’organise pour avancer concrètement ?
  • Restitution ambulante
  • Prochaines étapes et clôture

13h : Déjeuner

14h30-17h : Après-midi ouverte au public dans le cadre de l’Appel pour des forêts vivantes

  • Bilan des Rencontres
  • Visite d’une scierie artisanale
  • Visite des ateliers reliés, coopérative artisanale
  • Action participative surprise

Infos pratiques

LIEUX : Espace Éon de l’étoile et CPIE Forêt de Brocéliande à Concoret (56)
Accessible en car depuis Rennes (ligne 1a) jusqu’à Paimpont, voir les horaires ici. Des navettes seront mises en place entre Paimpont et Concoret.

HÉBERGEMENT : gîte avec chambres collectives ou camping municipal

RESTAURATION : sur place du vendredi midi au samedi midi

INSCRIPTIONS : Closes

Inscriptions

Pour vous inscrire, c’est ici :

Désolés, nous avons atteint le nombre maximum de participants ! Si vous n’avez pu vous inscrire mais souhaitez rejoindre une ou des initiatives, nous vous invitons à nous rejoindre à 14h30 le Samedi après-midi pour la restitution des travaux, ou à adhérer au RAF pour être informé-e des suites.

Ces rencontres ont un coût, aussi nous vous invitons à participer aux frais d’hébergement, restauration, location des lieux, temps d’organisation... selon vos moyens. Pour y contribuer à prix libre et conscient, c’est ici ou par chèque à envoyer au 30, avenue de Zelzate 07200 Aubenas (en précisant l’objet). Merci d’avance !

Contribuer

En fonction des contraintes sanitaires obligatoires en vigueur au moment des rencontres, une restriction du nombre de participants pourra éventuellement être mise en place, dans ce cas, l’ordre d’inscription sera retenu.

Pour plus d’informations, nous contacter :

contact@alternativesforestieres.org
ou 09 72 47 75 31.