...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Les Ami-es de la forêt de Rohanne

« Retour aux résultats

Les Ami-es de la forêt de Rohanne

lesamiesdelaforetderohanne@riseup.net
Site web
La Rolandière
44130 Notre-Dame-des-Landes


"Nous avons participé de près ou de loin à la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour la conservation du bocage et de la forêt de Rohanne. Nous avons un attachement fort à ce qui compose ce territoire, à ce qui s’est créé et développé sur la ZAD, et à l’usage de la forêt de Rohanne en particulier. Parce que nous l’avons parcourue, observée, défendue, parce que nous y avons participé à des chantiers, parce que nous y avons appris des choses, parce que nous nous sommes inquiété-es pour elle, et parce que nous continuerons à le faire, c’est sensiblement un peu « notre » forêt."
Extrait du Manifeste des Ami-es de la forêt de Rohanne.

Apporter un soutien fort à Abrakadabois

L’association "Les Ami-es de la forêt de Rohanne" vise à rassembler toutes les personnes physiques et morales désireuses de soutenir et de promouvoir les actions menées par l’association Abrakadabois.

Elle appuie l’association Abrakadabois dans sa démarche de dialogue avec les institutions pour permettre la poursuite de l’ensemble de ses activités, en particulier la dynamique de forêt-école menée au sein de la forêt de Rohanne et incluant notamment la gestion sylvicole, le choix des arbres à couper, l’abattage et le débardage.

Mettre en place une délégation innovante de gestion de la forêt

Pour ces raisons historiques et sensibles, les Ami-es de la forêt de Rohanne ont à cœur que ce soit Abrakadabois, association issue du mouvement anti-aéroport, qui soit responsable des usages de la forêt de Rohanne par une forme de délégation du propriétaire, le Conseil Départemental, en lien avec l’ONF. Ou par le biais du rachat de la forêt de Rohanne par le fonds de dotation « La Terre en commun » créé par le mouvement anti-aéroport.

Pour le moment, Abrakadabois tient une place "d’expert" auprès du conseil départemental mais il n’y a pas de garantie de pouvoir poursuivre l’ensemble de ses activités, avec leurs spécificités, notamment la notion de « forêt école », où tous les apprentissages collectifs sont supports de formation, et le fait d’avoir une « prise » sur la forêt, en particulier sur les opérations de martelage, et ceci sur du long terme.

Abrakadabois a fait des propositions au conseil départemental en ce sens, et lui demande de travailler à des solutions juridiques qui répondent au cas spécifique qui est le sien.

Adhérer aux Ami-es de la forêt de Rohanne

Dans cette phase du dialogue avec le conseil départemental, le soutien de nombreuses personnes est précieux, alors pour adhérer et faire adhérer les gens autour de vous :

Bulletin Adhésion Ami-es Forêt Rohanne

Les adhérent-es seront invité-es à la prochaine AG de l’association "Les Ami-es de la forêt de Rohanne", qui sera peut-être bien l’occasion d’une mobilisation ...

Pas besoin de cotisation pour être membre, il suffit d’adhérer aux statuts qui contiennent notamment en préambule un "manifeste" énonçant le parti-pris de l’association :

Manifeste Ami-es Forêt de Rohanne

Voir aussi