...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Recrue d’Essences

« Retour aux résultats

Recrue d’Essences

contact@recruedessences.fr
Site web
21, place du marché
63590 Cunlhat


"Cela fait plusieurs mois , voire des années maintenant qu’on se rend compte qu’autour de notre petit village de Cunhlat dans le Livradois, la forêt, la verdure, le couvert végétal auvergnat,.... se réduit et se transforme à vue d’oeil en vastes plantations industrielles monospécifiques qui finissent en coupes rases. On n’avait plus envie d’assister passivement à la destruction de nos forêts diversifiées. Alors, on a créé Recrue d’Essences avec la ferme intention de reprendre un peu de pouvoir sur nos milieux naturels, à commencer par la forêt."
Mathilde - membre fondatrice de Recrudessences

Une diversité d’acteurs

Recrue d’Essences est une association composées :

  • d‘habitant·es du Parc Livradois-Forez curieux·es des bois qui les entourent ;
  • de citoyen·ne·s qui se sentent responsables de l’avenir des paysages ruraux ;
  • de constructeurs bois, professionnels et amateurs, soucieux de la provenance de leur matière première ;
  • de femmes et de hommes engagé·e·s dans les enjeux environnementaux actuels
  • de randonneuses, de ramasseurs de champignons, de constructrices de cabanes,

Bref, des amoureux·es de la forêt et de leur territoire.

Marre des plantations massives et de la gestion extractiviste de la forêt

Face aux plantations massives de résineux sur le territoire du Livradois-Forez et à la gestion extractiviste de la ressource bois, les membres de Recrue d’Essences s’organisent collectivement pour l’acquisition et la gestion de parcelles forestières.

Ils/elles s’inscrivent dans une approche alternative de la sylviculture, via des peuplements irréguliers et des interventions humaines douces.

Favoriser des forêts vivantes

Selon les types de parcelles que Recrue d’Essences va acquérir (coupe rase, futaie, taillis) et selon la nature des essences présentes (feuillus, résineux), différents projets de gestion pourront être planifiés, en accord avec la charte du RAF.

Dans certains cas, la forêt sera préservée des activités humaines afin de garantir une régénération optimale, et dans d’autres cas, lorsque la situation s’y prêtera, nous l’entretiendrons de manière respectueuse, locale et durable.

Une forêt en vue

Après nombres de réunions, de balades, d’enthousiasme, de réseautage, d’enforesterement,...le collectif a une forêt en vue : une parcelle de 10 hectares de forêt à la confluence de la Dore et du Mende. Située sur les pentes de ces gorges, d’un intérêt paysager remarquable, cette forêt est constituée essentiellement de feuillus (chênes, charmes...).

Cet achat est prévu par le biais de l’association, dans un esprit collectif et d’intérêt général, visent la réappropriation de leur territoire par ses habitant-es.

Pour mieux connaître ce projet et participer à l’appel à dons : Recrue d’Essences - Développons la sylviculture douce en Livradois !

Voir aussi