...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Agir avec nous > Petites annonces > chantier formations bois

chantier formations bois

Bonjour,

Je suis charpentier, militant pour le travail à la main, le respect des savoirs anciens et la filière bois.

J’organise un chantier formation bois à prix libre sur plusieurs we dans le maine et loire (abattage, équarrissage, taille et levage).

Je me permet de déposer une annonce sur ce site.

Voici le descriptif,

Association Hors la loire
lieu dit de la Bridonnière
49270 La varenne , Orée d’anjou

CHANTIERS FORMATION BOIS
printemps 2020

De l’arbre à l’ouvrage...

Dans l’envie de partager des savoir-faire, des moments conviviaux et agrandir notre structure, vous êtes invités à nos chantiers « formation » sur plusieurs we prinptemps 2020.
(21/22 mars, 17/18/19 avril, 7/8/9/10 mai et 6/7 juin)

L’objectif des différents week-end est de privilégier le travail à la main (sans machines), perpétuer les savoir-faire traditionnels et leurs cultures.

Le chantier est simple, un appentis dans la cour du collectif de la Bridonnière. On utilisera du bois équarri, choisi et abattu par nos soins, et du bois de récupération. Le chantier se déroulera sur 4 week-end, le premier ne sera pas un chantier formation mais plus un appel à coup de main et à la curiosité, nous ne sommes pas bûcherons et ne prétendons pas pouvoir former à la sylviculture et l’abattage des arbres. Les 3 autres week-end seront, là, des chantiers « formation » encadrés par un charpentier et accueillis par une partie de l’équipe du collectif du hameau de la Bridonnière.

La formation est destinée à toutes et à tous, novices ou charpentier-es expérimenté-es ou en devenir...

Dates :

21/22 mars 2020 : abattage/débardage

L’objectif du week-end est d’abattre 2 à 3 châtaigniers et de débarder les troncs coupés à longueur sur place. La parcelle de bois se trouve à 500 m du lieu de vie et du chantier. Une fois les troncs et longueurs nécessaires coupés, le reste passe en bois de chauffage pour notre voisine qui nous fournit le bois.
(3 ou 4 personnes)

17/18/19 avril 2020 : équarrissage des troncs

Pendant ces 3 jours, le plan est de tailler les grumes en poutre. Si vous avez du matériel pour travailler le bois, il est le bienvenu, même en mauvais état, même sans manche. On pourra en profiter pour parler de l’affûtage, de l’entretien des outils etc.
(4 personnes)

7/8/9/10 mai 2020 : taille/assemblage/levage

Épure, lignage des bois, mise sur ligne, piquage, taille, remise à blanc et levage. C’est comme ça que ça devrait se passer ! De même que pour l’équarrissage, si vous avez des outils, ils seront peut être utiles et peut être aurons nous le temps d’en discuter.
(4 personnes)

6/7 juin 2020 : Couverture

Et voilà le dernier chantier, titillant l’été ! Le but finalement est bien de mettre un chapeau sur cet appentis. Et là, on fait appel à vous, et oui ! On est en capacité de mettre des tuiles sur un toit et d’expliquer comment qu’on les met, mais on aimerait bien un ou une couvreuse pour animer ces deux derniers jours ! Appel aux amis, familles, anciens collègues, anciens voisins de cellule.
Et puis, on ne sait toujours pas qu’est-ce qu’on va mettre dessus, peut être bien des tuiles canal...Temps qu’à faire autant rester dans le traditionnel local.
(4 personnes)

Accueil/hébergement/Miam :

Nous sommes un collectif de vie, siège de l’association Hors la loire. Pendant les chantiers « formation », nous vous accueillons chez nous. Nous avons pour dormir une chambre dans la grande maison, de l’espace pour mettre quelques tentes, garer quelques camions et une caravane dortoir.
On héberge déjà des animaux, vos bêtes domestiques ne pourront être accueillies que sous certaines conditions. Pour les repas et petits-déjeuners , nous avons une cuisine collective où seront préparés les repas. Nous fonctionnons à prix libre et chacun est invité à emmener un truc de sa région.

Pour mener à bien ces formations, nous achetons quelques matériaux et outils, une aide à la participation est bienvenue, libre à vous... et l’engagement sur le week-end est important pour nous et pour la cohésion de groupe.

Inscriptions :

sur horslaloire@riseup.net (« chantiers formation bois » dans objet)

Au 06 67 97 79 28, Bastien alias Toufick

Du coin, intéressés-ées, mais pas disponibles tout-s le ou les week-end, soyez curieux, venez nous rencontrer !

Catégorie : Bois
Type d'annonce : offre
Mise en ligne le 3 mars 2020
Fin de publication le 7 juin 2020

Personne à contacter
0667977928
bastien.grandgeorge@ntymail.com

30 route de la bridonnière

49270 la varenne, orée d'anjou

Voir aussi