Accueil > Agenda > Chantier bois en mixité choisie (07)
Chantier bois en mixité choisie (07)
Le lieu collectif autogéré La Clémenterie, en Ardèche, organise un chantier coupe de bois en mixité choisie* du mercredi 4 au dimanche 15 janvier 2023.
AU PROGRAMME
> apprentissage de la tronçonneuse, tomber un arbre, sciage, confection de fagots pour le bois de chauffage.
-* Arrivée le mercredi 4 janvier dans la journée.
-* Le jeudi 5, journée d’interconnaissance et de transmission des gestes de sécurité. Début de la coupe de bois le 6 dans la forêt. Des moments de pause et de repos jusqu’au 14.
-* Boom le dernier soir. Départ le dimanche 15.
Important : la priorité sera donnée aux personnes qui peuvent rester sur toute la durée du chantier pour des questions de dynamiques de groupe > merci d’indiquer vos disponibilités lors de votre demande d’inscription.
*PARTICIPANTES
Ce chantier est en mixité choisie sans homme cisgenre hétérosexuels. Participeront des femmes et des hommes transsexuel-les, des femmes cisgenres, non-binaires, intersexes, des hommes cisgenres homosexuels, des personnes assigné-es garçons ou filles à la naissance, des personnes en questionnement, et autres identités et expressions de genres.
"Pour ce qui est des autres mixités, nous sommes en processus de réflexion sur comment rendre les chantiers plus accessibles à toustes. Pour l’instant nous n’avons pas de réponses... n’hésitez pas à donner vos retours/avis/envies.
Ce que nous souhaiterions partager lors de ce chantier : une attention aux autres, au lieu et à rendre le cadre agréable pour toustes, l’empathie, la remise en question de nos automatismes. Un état d’esprit féministe/queer : à ne pas emporter avec nous donc les comportements patriarcaux, racistes, classistes, validistes, l’appropriation culturelle, sexistes et lgbtqiaphobes.
Nous souhaitons pouvoir partager nos vulnérabilités et émotions - autant la tristesse que la joie - et une diversité de points de vue situés, sans jugement à priori. Dépasser nos peurs de perdre la face ou de blesser pour dénouer d’éventuels malentendus. Enfin, partager la co-responsabilité des dynamiques collectives pour se partager la charge de l’attention. Se sentir libre de provoquer des temps d’échange et de rencontres de ce qui nous anime et nous émeut - films, livres, musiques... Vivre des moments de convivialité et de travail collectif mais aussi se permettre des déters perso et des temps solo, en vaquant à ses occupations dans les espaces collectifs, sans injonction à l’interaction."
LOGISTIQUE
- Le lieu n’est pas accessible aux PMR.
- Hébergement en chambres ou dortoirs partagés.
- Repas vegans et collectifs mais pas obligatoirement pris avec tout le monde.
- Ramener un maximum des habits et chaussures chaudes et étanches + sac de couchage et lampe front si vous en avez + jeux, livres, films à partager.
Hébergement, repas et chaleur du feu de bois fournis !
Prix libre (en liquide) pour la participation à la caisse commun pour les différents frais du lieu ou pour adhérer à l’association.
Contact : laclementerie(@)mailoo.org